Vous êtes ici : Accueil Covid-19 : organismes de formation s'[in]former à distance Actus pratiques

Actus pratiques



Les mesures liées au coronavirus impactent fortement l’activité de la formation professionnelle continue. Le ministère du Travail, la Région Pays de la Loire, l’Agence régionale de Santé (ARS), la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), Pôle emploi et l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle se mobilisent pour mettre en œuvre une continuité pédagogique et assurer l’accompagnement des stagiaires.

Cette page est mise à jour en continu. Dernière mise à jour le 20 mai.

Accueil du public, financement, rémunération des stagiaires

Depuis le11 mai, les stagiaires de formation continue sont susceptibles d’être accueillis par les organismes de formation, dans le respect du protocole de déconfinement. Si la Formation à distance (Foad) est mise en place, elle doit perdurer.

À cet effet, le ministère du Travail a publié :

Le Medef Pays de la Loire a édité un guide de bonnes pratiques à destination des entreprises pour la sécurisation de l’activité économique, la protection de la santé et la santé des travailleurs

Des informations opérationnelles ont été communiquées par la Région Pays de la Loire aux organismes de formation délivrant une action de formation professionnelle continue financée par la Région le 18 mars 2020.

La Région Pays de la Loire a actualisé, le 22 avril, les mesures prises à destination des organismes de formation.

Outils mis à disposition de la Région Pays de la Loire :

Pôle Emploi a mis à disposition des organismes de formation, sur Kairos, un livret d’informations concernant la rémunération des stagiaires pendant la période de confinement. Pour toutes questions relatives à ces dispositions les équipes Pôle emploi peuvent être contactées par téléphone au 09.72.72.00.70 et mail formation.kairos@pole-emploi.fr.

Qualité et certification

Les décrets et les arrêtés précisant le cadre national de la qualité en formation ont été modifiés par l'ordonnance 2020-387 adoptée le 1er avril 2020 en application de la loi "d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19". Ainsi, les organismes de formation professionnelle, les CFA, les prestataires de bilan de compétences et les prestataires de VAE ont dorénavant jusqu’au 1er janvier 2022 pour être certifié Qualiopi.

L'ordonnance adoptée le 1er avril 2020 en application de la loi "d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19" précise le report d’un an, au 1er janvier 2022, de l’enregistrement, dans le répertoire spécifique tenu par France compétences, des certifications ou habilitations recensées à l’inventaire au 31 décembre 2018.

Continuité pédagogique

Création ou partage de contenus : les initiatives fleurissent pour encourager et simplifier la mise en place de la formation ouverte et/ou à distance (Foad). Le Cariforef des Pays de la Loire et le réseau des Cariforef travaillent de concert pour pour référencer les sessions de formation se déroulant à distance et ainsi en faciliter la recherche. Le réseau des Cariforef invite, de son côté, les organismes de formation à recenser leurs contenus et outils pédagogiques.

Faisant suite à l'appel à contributions lancé par le ministère du Travail aux éditeurs de contenus, aux organismes de formation, au CFA, etc, les organismes de formation sont désormais invités à créer leur compte sur le site intercariforef.org et à ajouter leurs contenus et outils pédagogiques.

Restez informés

Dans ce contexte mouvant et incertain, des ressources sont à votre disposition pour appréhender les impacts du Covid-19 sur la formation professionnelle continue et suivre l’actualité.

Centre Inffo propose 4 vidéos de décryptage animées par Fouzi Fethi, responsable du pôle droit et politiques de formation du Centre Inffo.

  • contractualisation avec un individuel payant
  • Compte personnel de formation (CPF) et projet de transition professionnelle
  • contractualisation avec une entreprise
  • Contractualisation avec l'entreprise dans le cadre d'une prise en charge par l'Opco

La lettre d’information du Cariforef des Pays de la Loire paraît tous les mardis midi, n’hésitez pas à vous abonner pour rester informés et en veille sur les sujets de la formation, de l’emploi et de l’orientation.

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux : Twitter et Facebook. Nous y partageons actualités régionales, nationales et ressources à destination des organismes de formation et du grand public.

Saisie et modification de votre offre sur Sofi

Votre organisme propose des formations entièrement à distance ? Nous vous invitons à les référencer sur Sofi ou à modifier vos sessions de formation actives.

Pour cela, deux champs spécifiques sont à compléter et/ou à modifier :

  • au niveau de la fiche action : modalités pédagogiques : Foad
  • au niveau de la fiche session : modalités d'enseignement : entièrement à distance

Nos services les valideront en priorité.

Votre offre de formation en Foad sera ainsi visible sur les sites régionaux (Choisir mon métier et Pro Choisir mon métier), les systèmes d’information de Pôle Emploi ainsi que sur le site du Réseau des Cariforef.
Retrouvez facilement l’offre accessible en Foad grâce aux formulaires de recherche guidée :

Nous vous invitons à mettre à jour votre offre de formation sur Sofi en cas d’annulation ou de report. De courts tutoriels vidéo sont à votre disposition pour vous aider dans ces démarches.

  • saisir une Formation ouverte et à distance (Foad)
  • modifier les dates d'une session
  • réactiver une action de formation inactive
  • archiver/rendre une session inactive

 

 

Cariforef des Pays de la Loire

Nos réseaux sociaux pour vous tenir informés

 

Bibliographie