Vous êtes ici : Accueil Covid-19 : organismes de formation s'[in]former à distance Actus pratiques

Actus pratiques



Les mesures liées au coronavirus ont impacté fortement l’activité de la formation professionnelle continue. Le ministère du Travail, la Région Pays de la Loire, l’Agence régionale de Santé (ARS), la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), Pôle emploi et l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle se sont mobilisés pour mettre en œuvre une continuité pédagogique et assurer l’accompagnement des stagiaires.

Cette page est mise à jour en continu. Dernière mise à jour le 19 juin.

Accueil du public, financement, rémunération des stagiaires

Depuis le11 mai, les stagiaires de formation continue sont susceptibles d’être accueillis par les organismes de formation, dans le respect du protocole de déconfinement.

À cet effet, le ministère du Travail a publié :

À consulter également, "Les 100 questions les plus fréquentes" posées, lors des webinaires de Centre inffo sur l'impact de la pandémie, par les organismes de formation.

La Région Pays de la Loire a : 

Outils mis à disposition de la Région Pays de la Loire :

Pour rappel, consulter la communication par la Région des Pays de la Loire aux organismes de formation concernant l'accueil des stagiaires, le paiement des prestations, la rémunération des stagiaires, les bourses sanitaires et sociales (18 mars)

Consulter à ce sujet l'article du Cariforef des Pays de la Loire sur la continuité pédagogique suite à la réunion du 5 mai 2020 avec les têtes de réseau des organismes de formation.

Qualité et certification

Les décrets et les arrêtés précisant le cadre national de la qualité en formation ont été modifiés par l'ordonnance 2020-387 adoptée le 1er avril 2020 en application de la loi "d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19". Ainsi, les organismes de formation professionnelle, les CFA, les prestataires de bilan de compétences et les prestataires de VAE ont dorénavant jusqu’au 1er janvier 2022 pour être certifié Qualiopi.

L'ordonnance adoptée le 1er avril 2020 en application de la loi "d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19" précise le report d’un an, au 1er janvier 2022, de l’enregistrement, dans le répertoire spécifique tenu par France compétences, des certifications ou habilitations recensées à l’inventaire au 31 décembre 2018.

Continuité pédagogique

À l'appel du ministère du Travail, plusieurs organismes de formation et éditeurs de contenus pédagogiques ont rendu disponibles gracieusement des contenus de formation. Ceux-ci sont consultables sur le site du réseau des Cariforef.

Le ministère du Travail a lancé une enquête auprès des organismes de formation pour connaître leurs besoins et les solutions qu'ils ont déployées pour organiser la Formation à distance (Foad).
Les résultats de cette enquête sont en ligne :

Restez informés

Dans ce contexte mouvant et incertain, des ressources sont à votre disposition pour appréhender les impacts du Covid-19 sur la formation professionnelle continue et suivre l’actualité.

Centre Inffo propose 4 vidéos de décryptage animées par Fouzi Fethi, responsable du pôle droit et politiques de formation du Centre Inffo.

  • contractualisation avec un individuel payant
  • Compte personnel de formation (CPF) et projet de transition professionnelle
  • contractualisation avec une entreprise
  • Contractualisation avec l'entreprise dans le cadre d'une prise en charge par l'Opco

La lettre d’information du Cariforef des Pays de la Loire paraît tous les mardis midi, n’hésitez pas à vous abonner pour rester informés et en veille sur les sujets de la formation, de l’emploi et de l’orientation.

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux : Twitter et Facebook. Nous y partageons actualités régionales, nationales et ressources à destination des organismes de formation et du grand public.

Saisie et modification de votre offre sur Sofi

Votre organisme propose des formations entièrement à distance ? Nous vous invitons à les référencer sur Sofi ou à modifier vos sessions de formation actives.

Votre organisme propose une offre de formation à distance pérenne 

Pour cela, deux champs spécifiques sont à compléter et/ou à modifier :

  • au niveau de la fiche action : modalités pédagogiques : Foad
  • au niveau de la fiche session : modalités d'enseignement : entièrement à distance

Votre organisme s’adapte et propose une offre de formation à distance de façon temporaire

Nous vous invitons à mettre à jour vos sessions déjà actives (initialement en présentiel) en modifiant les champs suivants :

  • au niveau de la fiche "action" : modalités pédagogiques : Foad
  • au niveau de la fiche "session" : modalités d'enseignement : entièrement à distance ou mixte

Vous aurez la possibilité de re-modifier ces champs lorsque vos sessions se dérouleront à nouveau en présentiel.

 

Votre offre de formation en Foad sera ainsi visible sur les sites régionaux (Choisir mon métier et Pro Choisir mon métier), les systèmes d’information de Pôle Emploi ainsi que sur le site du Réseau des Cariforef.

Retrouvez facilement l’offre accessible en Foad grâce aux formulaires de recherche guidée :

Nous vous invitons à mettre à jour votre offre de formation sur Sofi en cas d’annulation ou de report. De courts tutoriels vidéo sont à votre disposition pour vous aider dans ces démarches.

  • saisir une Formation ouverte et à distance (Foad)
  • modifier les dates d'une session
  • réactiver une action de formation inactive
  • archiver/rendre une session inactive

Le service offre de formation du Cariforef des Pays de la Loire est joignable : 

 

 

Cariforef des Pays de la Loire

Nos réseaux sociaux pour vous tenir informés

 

Bibliographie