Vous êtes ici : Accueil Blocs Orientibus Orientibus, toutes les infos

Orientibus, toutes les infos



 

Outil d’aide à l’orientation conçu et réalisé par la Région des Pays de la Loire avec l’appui de ses partenaires et co-financé par le Fonds social européen (FSE), l’Orientibus aide les différents publics à mieux connaître les métiers et les différentes voies et filières de formation et d’accès à l’emploi en faisant de l’usager un acteur de la construction de son projet d’avenir. Principalement destiné aux jeunes ligériens scolarisés, du collège à l’enseignement supérieur en passant par les lycéens, les apprentis et à leurs familles, aux jeunes suivis par les Missions locales, il s’adapte aussi aux demandeurs d’emploi ou à toute personne s'interrogeant sur sa situation professionnelle et cherchant à s'informer sur les métiers et les formations.

La tournée 2022-2023 des 5 Orientibus débute le 3 octobre 2022. Consulter le calendrier prévisionnel, accessible dans l’onglet "Je m’inscris à la démarche".

"Les Orientibus, mesure-phare de la feuille de route régionale en matière d’orientation, ont vocation à accompagner les jeunes Ligériens, les étudiants et le public adulte dans la construction de leur parcours scolaire et professionnel".

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire

L’Orientibus, c’est quoi ?

Avec le déploiement, depuis janvier 2021, de 5 Orientibus sur l'ensemble du territoire régional, la Région des Pays de la Loire met cet outil original et innovant à la disposition des chefs d'établissement qui le souhaitent. Étudié pour venir se positionner dans la cour de l’établissement, il peut accueillir de 100 à 150 élèves sur la journée en fonction de la configuration et des modalités d’organisation retenues. Les ateliers et séquences pédagogiques proposés dans l'Orientibus permettent aux élèves de mieux se connaître, d’appréhender le monde professionnel et de l’entreprise, de s’informer sur les métiers, les perspectives possibles et les acteurs à même de les accompagner dans leur démarche d’orientation. L’Orientibus peut rester plusieurs jours dans le même établissement pour accueillir par exemple l’ensemble des élèves d’un niveau.
3 ateliers sont proposés dans l’Orientibus, au sein d’une séquence de 45 minutes par groupe d’élèves (15 élèves maximum) :

  • l’immersion en entreprise avec les casques de réalité virtuelle et les vidéos à 360° existantes,
  • la connaissance de soi avec les quizz métier et orientation (sur tablettes numériques),
  • l’information sur les métiers et les formations (sur tablettes numériques).

Chaque visite de l’Orientibus dans un établissement est le fruit d’un travail collectif, préparé en amont avec : l’équipe pédagogique, le  Psychologue de l’Education Nationale référent de l’établissement,et les parents d’élèves, avec les acteurs locaux (lycées, établissements d’enseignement supérieur, CFA, chefs d’entreprise, associations de valorisation des métiers, branches professionnelles, …)... L’équipe d’animation Orientibus de la Région et le Référent Orientation de chaque département sont également à disposition pour accompagner dans la construction de la journée. Des outils pédagogiques sont mis à disposition de l’équipe enseignante pour préparer l’amont et l’aval de la venue de l’Orientibus dans l’établissement et ancrer la démarche dans le parcours Avenir.

 L'orientibus au collège de l'Anglée à Sainte-Hermine (85)

Un outil adapté aux manifestations dédiées à la découverte des métiers, des formations et de l'emploi

Vous organisez une manifestation en lien avec la formation, la découverte des métiers, l’emploi, ou encore un forum de l’orientation, l’Orientibus peut venir compléter vos animations.
Prenez contact avec l’équipe d’animation de la Région (orientibus@paysdelaloire.fr - tél. : 02 28 20 59 81), pour étudier la cohérence de la venue d’un véhicule sur votre manifestation et le contenu des ateliers proposés dans l’Orientibus.

Le calendrier prévisionnel de la tournée des Orientibus, mis à jour au fil de l’eau par l’équipe d’animation de la Région, est accessible dans l’onglet "Orientibus : je m’inscris à la démarche".

N’hésitez pas à le consulter pour identifier les disponibilités en fonction de votre projet

Comment faire venir l’orientibus ?

Vous êtes un établissement de formation (collège, lycée, …), n’hésitez pas à vous inscrire directement via le formulaire en ligne, dans l’onglet dédié : "Orientibus : je m’inscris à la démarche", ou à prendre contact avec l’équipe d’animation de la Région.

Vous êtes une structure ou une collectivité intéressée pour accueillir l’Orientibus, prenez directement contact avec les services l’équipe d’animation de la Région des Pays de la Loire en charge de la démarche : orientibus@paysdelaloire.fr - tél. : 02 28 20 59 81.

Une question ? orientibus@paysdelaloire.fr.

Comment organiser une journée orientibus ?

Une fois votre inscription à l'Orientibus validée, il vous faudra mobiliser les différents acteurs concernés par les autres ateliers que vous souhaitez organiser. Un guide spécialement destiné au chef d’établissement (accessible dans l’onglet "Outils à télécharger") vous accompagnera, étape par étape, dans le montage de l’opération. Les services ’équipe d’animation de la Région et les Référents Orientation, ainsi qu'un annuaire des contacts (accessibles dans l’onglet dédié) sont évidemment à votre disposition pour vous accompagner dans la réussite de votre journée, grâce à des échanges réguliers.

Comment préparer les élèves à cette journée ?

Un kit pédagogique et une boite à outils sont en particulier mis à disposition de l’équipe enseignante (accessibles dans l’onglet "Outils à télécharger").

Cela comprend :

Un guide pour l’enseignant, avec :

  • une présentation du contexte, des objectifs et le contenu du kit
  • une présentation du livret "Parcours Orientibus" et des idées pour aider les élèves à le compléter
  • une proposition de projet interdisciplinaire pour impliquer les élèves dans l’organisation de l’événement (mobilisation des professionnels, communication au sein de l'établissement…

Un livret "Parcours Orientibus" à compléter par l’élève :

  • avant la journée Orientibus, pour l’aider à se découvrir, à se poser les bonnes questions et à préparer les rencontres
  • pendant la journée Orientibus, pour conserver une trace de chaque atelier auquel il participe
  • après la journée Orientibus, pour en faire le bilan et l’inviter à poursuivre ses démarches.

 

 

MAJ : 30 août 2022

Actus orientation