03/10/2024

Un escape game pour découvrir les métiers de la propreté

Comment donner envie d’en savoir plus sur des métiers en tension ? Comment diversifier les supports de découverte des métiers ? Tels sont les objectifs de ce jeu d’évasion grandeur nature.

bandeau_article3_escape_game

Face à ces questions, le groupe “attractivité des métiers” du Conseil local emploi, formation et orientation professionnelles 44 Centre (Clefop) a choisi de développer un escape game, car c’est un média de communication qui connaît un fort engouement en France. Le pari : hybrider ce format attractif avec la découverte d’un secteur. Les métiers de la propreté ont été choisis, en raison du nombre important de postes à pourvoir sur la métropole de Nantes.  

Un jeu pour faire découvrir les métiers 

Dynameet, le prestataire choisi, a mené en 2021 plusieurs ateliers participatifs avec des acteurs de la propreté et des acteurs du Clefop, afin de construire un jeu qui mette en lumière les messages clés.   

Le 9 septembre 2021, treize conseillers et formateurs de structures nantaises étaient formés, dans le but d’animer le jeu avec leur public. Depuis, six emprunts des malles ont eu lieu ou sont programmés. 

Découvrir la vidéo : Escape game « Métiers de la propreté » 

 

Premières impressions des utilisateurs 

Le jeu ayant été testé plusieurs fois, les retours sont unanimes : les participants adhèrent bien au jeu, et celui-ci diffuse une bonne énergie. Cela crée une dynamique de groupe qui est intéressante, par exemple au début d’une action collective d’orientation.  

Seule nuance à considérer : les participants sont tellement pris par les énigmes à résoudre, que la découverte des métiers peut passer au second plan. Aussi, les animateurs doivent prévoir un temps de débriefing après le jeu, pour revenir sur les messages présents derrière chaque énigme. Le jeu peut même constituer une occasion d’inviter un professionnel de la propreté. Son point fort, c’est qu’il met les participants dans des conditions d’attention optimums pour l’échange organisé a posteriori.  


Pour aller plus loin
patrick.guignard@loire-atlantique.gouv.fr
 christophe.MEROUR@paysdelaloire.fr
 

 Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2021

Sur le même thème

Les sujets associés