Srefop 2023-2028 : 4 enjeux, 5 ambitions
Approuvée dans un 1er temps par l’Assemblée plénière du Crefop réunie le 25 septembre, la Stratégie régionale de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Srefop) 2023-2028 a été adoptée par le Conseil régional des Pays de la Loire le 19 octobre. Construite autour de 4 enjeux et 5 ambitions, elle fixe la feuille de route à suivre pour les cinq prochaines années.
Une stratégie concertée et évolutive
La Srefop 2023-2028 est un document élaboré à quatre mains par l’État, la Région, les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles d’employeurs dans le cadre quadripartite du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop).
Elle prend appui sur les contributions des représentants des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation : conseils départementaux, Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), membres du Crefop, branches professionnelles dans le cadre des dialogues sectoriels. Partant de là, elle établit, de façon ordonnée et articulée, des objectifs et des actions pour orienter la politique emploi, formation et orientation professionnelles sur les cinq prochaines années.
Cette stratégie n’est pas figée. Comme le précise le document, la Srefop 2023-2028 constitue « une matière vivante, appelée à s’adapter aux contextes et aux changements, et notamment à la réforme France Travail« .
Quatre grands enjeux
La Srefop 2023-2028 est construite autour de quatre enjeux identifiés pour l’emploi, la formation et l’orientation professionnelles en Pays de la Loire.
L’enjeu de la transition écologique
La décarbonation est un véritable défi pour la région, dont l’économie est tirée par les secteurs de production. Avec une part des émissions de CO2 dans les émissions nationales représentant le double de son poids démographique et économique, les Pays de la Loire se retrouvent dans l’obligation d’agir vigoureusement au cours des cinq prochaines années.
Le chantier à mener est majeur car il aura de multiples impacts en matière d’emploi, de formation et d’orientation professionnelle. Il aura des effets sur :
l’organisation et les conditions de travail dans tous les secteurs d’activité,
les métiers,
les besoins de compétences.
Une étude expérimentale menée par le Réseau des Cariforef début 2023 présente l’évolution attendue des métiers, les besoins en compétences et en formation en lien avec la transition écologique en Pays de la Loire.
L’enjeu de vieillissement de la population active
Le vieillissement démographique que connaît la région recentre les priorités sur le maintien en emploi, l’accès à la formation tout au long de la vie et l’adaptation des fins de carrières pour les seniors.
Avec plus d’un quart des actifs ligériens qui travaillent en tant qu’ouvriers, il convient d’anticiper ce sujet en intégrant l’usure professionnelle et le niveau de qualification moins élevé des seniors. Aussi, pour permettre aux seniors ligériens de rester en emploi et de connaître des fins de carrière adaptées, la montée en compétences et l’accès à la formation tout au long de la vie sont primordiaux.
L’enjeu du plein emploi
Les Pays de la Loire se caractérisent par un marché de l’emploi très dynamique et un taux de chômage parmi les plus bas de France. Pour autant, ces résultats ne sont pas uniformes entre les bassins d’emploi et certains publics, les plus en difficulté, demeurent éloignés de l’emploi et constituent le noyau dur du chômage. La mobilisation de chacun doit se poursuivre pour garantir à tous les Ligériens, sur tous les territoires, l’accès et le maintien en emploi.
Cette mobilisation doit notamment porter sur la levée des freins à l’emploi et le sujet de l’illettrisme (enjeu majeur pour l’appareil de formation professionnelle).
L’enjeu de montée en compétences
Dans un contexte global marqué par la transition numérique et technologique, le développement des compétences grâce à la formation continue est essentiel pour favoriser la compétitivité des entreprises ligériennes. Derrière cet enjeu, il s’agit aussi de permettre aux actifs de s’insérer plus durablement sur le marché du travail et de dessiner un parcours qui corresponde à leurs aspirations, alors que le rapport au travail évolue et que les carrières s’allongent.
Parmi les défis à relever, la Srefop identifie la lutte contre le décrochage scolaire, la rupture de contrat d’apprentissage et la difficulté d’accès à la formation ou aux outils d’orientation dans le cadre de reconversions.
Cinq ambitions et dix fiches-ambitions
La Srefop 2023-2028 présente cinq grandes ambitions pour répondre à ces enjeux. Ces ambitions sont déclinées en 10 fiches très opérationnelles (Soutenir l’entreprise apprenante, Accompagner tous les publics vers l’emploi, Faire évoluer l’offre de formation, etc.). Chacune d’elles présente les enjeux, les pistes d’actions privilégiées et les indicateurs de réalisation pour être au rendez-vous en 2028. D’ici là, des points d’étape réguliers sont prévus pour évaluer les actions mises en place et réajuster la Srefop si besoin. En complément, 311 préconisations d’évolution de l’offre de formation professionnelle initiale, par apprentissage et continue par métier, secteurs et territoire sont présentées en annexe.
Après la validation des membres de l’Assemblée plénière du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop) puis l’avis du Conseil économique social environnemental régional (Ceser), la Srefop a été adoptée par le Conseil régional le 20 octobre 2023.
Celle-ci va désormais être déployée dans les territoires, notamment au travers des 18 Comités locaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Clefop).
Le document complet de la Srefop 2023-2028 est consultable sur le site du Cariforef.
Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2023