Se former pour exercer : la réalité des parcours dans le sanitaire et social
Accéder rapidement à l’emploi et construire un parcours dans la durée : telle est la réalité des professionnels formés aux métiers du sanitaire et social en Pays de la Loire. La nouvelle enquête du Cariforef, menée auprès des personnes formées entre 2020 et 2024, montre que la grande majorité exerce un métier en lien avec la formation suivie.
Depuis plus de quinze ans, à la demande de la Région, le Cariforef des Pays de la Loire analyse chaque année l’insertion professionnelle des personnes sorties de formations sanitaires et sociales. L’enquête 2025 porte sur les personnes formées entre 2020 et 2024 et s’intéresse à leur situation professionnelle un à cinq ans après leur sortie de formation.
Porté par des besoins importants, le secteur offre un accès rapide à l’emploi, mais la question de la fidélisation reste régulièrement posée. Les professionnels seraient-ils amenés à changer rapidement de voie ? Les résultats de l’enquête apportent un éclairage concret : les personnes formées dans le sanitaire et social exercent majoritairement dans le domaine pour lequel elles ont été formées.
Un accès à l’emploi élevé, des métiers en lien avec la formation
L’enquête confirme que les métiers du sanitaire et social offrent un taux d’emploi élevé dès les premières années : 9 personnes sur 10 occupent un emploi quelques années après leur sortie de formation. La quasi-totalité exerce un métier en lien direct avec la formation suivie. Les conditions d’emploi sont globalement favorables, avec une prédominance des contrats à durée indéterminée, aussi bien dans le champ sanitaire que social.
Même en tenant compte des situations de non-emploi, la stabilité reste forte. Seulement 4 % des personnes sont sans emploi au moment de l’enquête, et la plupart recherchent activement un poste. Très peu sont inactives (moins de 1 %), souvent pour des raisons familiales, un congé maternité ou des problèmes de santé.

AfficherMasquer la transcription
Les trajectoires professionnelles dans les métiers du sanitaire et du social
Formés à un métier du sanitaire et du social :
- 90 % en emploi, dont 95 % occupent un emploi en lien avec leur formation
- 4 % en formation, dont 68 % suivent une formation dans l’action sociale et l’aide à la personne ou la santé humaine
- 4 % sans emploi
- dont 71 % sont en recherche d’emploi
- dont 76 % ont déjà au moins une expérience professionnelle dans le domaine du sanitaire et social
Logos Cariforef des Pays de la Loire, Préfet de la région Pays de la Loire, Région Pays de la Loire
Des trajectoires professionnelles ancrées dans le secteur
Avec le temps, le lien entre l’emploi occupé et la formation suivie peut légèrement s’atténuer, en particulier pour les personnes formées dans le domaine social. Il demeure toutefois solide : la très grande majorité des personnes continue à travailler dans le secteur sanitaire et social, illustrant une bonne adéquation entre les compétences acquises et le marché de l’emploi.
Seulement 5 % des personnes en emploi exercent dans un autre domaine, principalement le commerce et la vente, l’administration ou l’enseignement. Ces situations relèvent le plus souvent d’opportunités professionnelles.
Par ailleurs, 4 % des répondants sont encore en formation, notamment parmi les sortants les plus récents, dans une logique de poursuite ou d’approfondissement de leur parcours.
Une projection à moyen terme tournée vers le sanitaire et social
Le secteur sanitaire et social ne se contente pas d’attirer des professionnels : il les fidélise.
- 8 personnes sur 10 se projettent dans le métier qu’elles exercent à l’horizon de cinq ans.
- 1 sur 2 prévoit une formation complémentaire, toujours dans le domaine sanitaire ou social, pour évoluer vers un autre métier, se perfectionner ou actualiser ses connaissances.
- Seuls 11 % des répondants envisagent de se former pour travailler dans un autre secteur.
Ces perspectives traduisent une volonté majoritaire de construire des parcours professionnels durables et évolutifs dans le secteur, en cohérence avec la formation suivie et les opportunités d’emploi disponibles.
En savoir plus
- Etude – Consultez l’étude complète « Les trajectoires professionnelles dans les métiers du sanitaire et du social »
- Replay – Regardez le webinaire de présentation de l’étude