19/05/2025

Reconversion : quels financements activer pour les salariés ?

La reconversion professionnelle des salariés soulève souvent la question du financement des formations. À l’occasion d’un webinaire organisé par le Cariforef, Laurent Gamber, Référent parcours formation chez Transitions Pro, a présenté un panorama des principaux dispositifs mobilisables en fonction des situations.

Le Compte personnel de formation (CPF)

Le CPF est le dispositif le plus connu. Il permet aux actifs de financer des actions de formation grâce aux droits acquis tout au long de leur parcours professionnel. Conformément aux ambitions de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les actifs peuvent l’utiliser en toute autonomie, sans accord de leur employeur. 

Dans un projet de reconversion, le CPF est généralement utilisé pour des actions hors temps de travail. Il peut servir à financer : 

  • une formation qualifiante ou certifiante,  
  • un bilan de compétences, 
  • une certification CléA pour les travailleurs peu qualifiés qui souhaitent attester de leurs compétences et connaissances de base (elle peut également être financée par l’employeur).  
  • une Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour faire reconnaître son expérience et faire évoluer sa carrière.

Bon à savoir : pour les certifications qui n’apparaissent pas sur la plateforme France VAE, Transitions Pro peut financer l’accompagnement VAE à hauteur de 2 000 euros maximum.

Le Projet de transition professionnelle (PTP)

Principal outil de la reconversion, le Projet de transition professionnelle (PTP) – aussi appelé « congé de formation » – permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation, tout en étant rémunéré et avec une prise en charge des frais pédagogiques. Il s’adresse aux salariés en CDD, en CDI, ainsi qu’aux intérimaires et aux intermittents du spectacle. Ainsi, chaque mois pendant la formation, Transitions Pro rembourse le salaire à l’employeur, et règle les frais de formation directement à l’organisme de formation.

C’est le dispositif le plus avantageux pour une reconversion sécurisée.

Laurent Gamber, Référent parcours formation chez Transitions Pro 

Pour en bénéficier, une autorisation d’absence est à demander à l’employeur, puis un dossier est constitué pour être présenté devant la commission paritaire de Transitions Pro. Actuellement, en Pays de la Loire, 6 dossiers sur 10 sont retenus. 

Un accompagnement avec un conseiller Mon Conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) est fortement recommandé, mais obligatoire uniquement si un dispositif d’usure professionnelle est mobilisé.

Mon CEP aide à l’élaboration du projet. Ensuite, le Référent parcours formation (RPF) accompagne la demande de financement PTP et l’optimise pour permettre au plus grand nombre de bénéficier d’une prise en charge.

Afficher la transcription

Les étapes de la demande de PTP (Projet de transition professionnelle)

1. Élaboration du projet

Validation du projet de reconversion

2. Sélection de la formation

Identification de l’organisme et prise de contact

3. Demande d’autorisation d’absence

Envoi d’un courrier recommandé à l’employeur au moins 4 mois avant l’entrée en formation

4. Constitution du dossier PTP

3 volets à compléter : salarié / employeur / organisme

Dépôt 3 mois avant la formation

5. Passage en commission 

Étude du dossier selon les priorités nationales et régionales

6. Entrée en formation

si le dossier est accepté

Transitions collectives (TransCo)

Moins connu, le dispositif Transitions collectives (TransCo) permet d’accompagner les salariés (CDI, CDD, intérimaires) dont les emplois sont menacés. À l’initiative de l’entreprise, ce dispositif offre un cadre sécurisé pour les reconversions collectives ou individuelles en période de transformation.  

L’objectif : former à des métiers prioritaires en Pays de la Loire, en assurant le maintien du salaire et la prise en charge de la formation. Les salariés qui souhaitent en bénéficier sont libres de se porter volontaires auprès de Transitions Pro. 

Dispositif démission-reconversion

Ce dispositif permet à un salarié en CDI, justifiant de cinq années d’ancienneté, de démissionner tout en bénéficiant de l’allocation chômage pour mettre en œuvre un projet professionnel (création/reprise d’entreprise, parcours de formation). 

Ce dispositif mobilise différents acteurs et nécessite plusieurs étapes :

  • un accompagnement obligatoire avec Mon CEP pour faire le point sur le projet et engager les formalités, 
  • une présentation du projet devant une commission paritaire, 
  • en cas d’avis favorable, une demande d’allocations chômage auprès de France Travail. 

À noter : le financement de la formation n’est pas inclus dans ce dispositif, il doit être anticipé avec le conseiller CEP, en envisageant la mobilisation du CPF par exemple. 

En savoir plus


Sur le même thème

Les sujets associés