05/10/2024

Maine-et-Loire Est : des réponses concrètes aux besoins du territoire

Vidéos de promotion des métiers porteurs du territoire, journée de découverte des métiers, solutions de mobilité : retour sur les différentes initiatives du Conseil local emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop) 49 Est, déployées depuis le début de l’année.

BilanActions49

 « Bien vivre, bien travailler en Saumurois » : des vidéos pour promouvoir les métiers qui recrutent

Douze vidéos, ciblant chacune un métier porteur du territoire, une formation de proximité et une entreprise locale, ont été tournées. Parmi les métiers présentés : conducteur de ligne en agroalimentaire et en production industrielle (ci-dessous), assistant de vie aux familles, métiers de la restauration, métiers du transport logistique

Portée au sein du Clefop, cette action est pilotée par la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire et associe également étroitement Pôle emploi Saumur, la Jeune chambre économique du Saumurois, la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (Ddets), la Région et le Cariforef. Le lancement officiel a été organisé le 27 septembre 2022 pour mobiliser l’ensemble des partenaires du Clefop et les inciter à devenir les ambassadeurs des vidéos.  

Destinées à faire découvrir ces métiers à tous types de publics, ces vidéos seront diffusées via les réseaux sociaux des prescripteurs du territoire et de leurs partenaires, et pourront être utilisées par chacun en accès libre : diffusion en continu dans les halls d’accueil, support de travail lors d’ateliers de découverte des métiers…. Elles sont également accessibles depuis le site internet de Saumur agglomération.

Journée de découverte des métiers qui recrutent

Le 8 juin 2022, la première édition de cette journée de découverte à destination de personnes en recherche d’emploi s’est déroulée à Saumur autour des métiers du bâtiment et des travaux publics. Un parcours de découverte des métiers composé de quatre ateliers a été proposé : présentation sectorielle dans l’Orientibus, présentation des formations, rencontre avec des entreprises, visites de chantiers.

Treize entreprises, quarante-quatre participants se sont mobilisés pour cette journée organisée par de nombreux partenaires : Constructys, Capeb, FFB, Geiq Pro 49, acteurs de l’emploi, organismes de formation, institutionnels. Cette journée a aussi été l’occasion d’informer les entreprises sur les aides à la formation et l’offre de formation du territoire, mais aussi de renforcer de nouveaux partenariats inter-entreprises et avec les acteurs de l’emploi et de la formation.

Le bilan pour les participants est positif : par exemple, des stagiaires Région formation, accompagnés par Corylus formation, ont poursuivi leur parcours par un Parcours emploi-tutorat +, et une jeune de la Mission locale du Saumurois a été embauchée par une entreprise de taille de pierre.

Dans la continuité, des visites de chantier organisées par Pôle emploi à destination des conseillers des structures Efop et des demandeurs d’emploi auront lieu du 6 au 11 octobre pour préparer la semaine du BTP organisée par Pôle emploi et couplée à l’opération « Les coulisses du bâtiment » de la FFB les 13 et 14 octobre.

Mobil’izi : une réponse aux besoins concrets du territoire

Afin de répondre au double objectif de permettre aux demandeurs d’emploi d’accéder à une formation ou un emploi et aux entreprises rurales de recruter, le Clefop du 49 Est a souhaité déployer une solution de location de véhicules avec ou sans permis à bas coût. 

Mobilizi

Le garage solidaire Aspire à Saumur a mis en œuvre cette nouvelle offre de service, dénommée « Mobil’izi ». 

La location des véhicules est proposée en complémentarité avec la plateforme mobilité « Néomob’in », portée par Afodil. 

Depuis l’été 2022, Aspire est également lauréat de l’appel à projets expérimentation de mise à disposition de véhicules à 1€/jour, porté par la Région.

Grâce à la coordination financière de l’État, de la Région, du Département et de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, la flotte de véhicules atteint aujourd’hui douze voiturettes électriques sans permis, vingt-sept scooters et trois véhicules thermiques. Les tarifs sont dégressifs en fonction de la durée de location, limitée à quatre mois, renouvelable une fois, afin que les véhicules bénéficient au plus grand nombre. 

Le premier bilan après une année de déploiement est positif : en 2021, quatre-vingt-cinq bénéficiaires ont profité de ce service (chiffre déjà atteint à ce jour pour 2022) ; les véhicules sont constamment loués, et ce, sans campagne de communication. Il est intéressant de noter que l’on trouve plus de femmes parmi les bénéficiaires de l’offre de location de voiturettes électriques sans permis, que dans les locations de véhicules classiques. 

Ce service est en cours de déploiement dans quatre points relais du Saumurois afin d’assurer une plus grande proximité de cette offre. 

Vidéos, journées de découverte, location de véhicules : autant de projets en faveur du bien vivre, bien travailler en Saumurois qui se poursuivront en 2023.

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2022

Sur le même thème

Les sujets associés