Ce dispositif permet aux demandeurs d’emploi les plus en difficultés d’accéder à une offre de formation sans rupture : de la construction du projet professionnel jusqu’à l’insertion dans l’emploi en passant par le travail sur les compétences clés et l’accès à la qualification.
Sur un territoire donné, les dispositifs intégrés donnent l’opportunité aux stagiaires de suivre une formation dans un même continuum pédagogique :
Les secteurs ciblés selon les territoires :
Le déroulé :
L’accompagnement des stagiaires en cours et à l’issue de la formation :
C’est un accompagnement renforcé multidimensionnel tout au long du parcours et pendant les trois mois qui suivent la formation, jusqu’à l’insertion dans l’emploi.
Un référent accompagnateur unique est désigné au sein de l’organisme pour suivre chaque stagiaire.
La durée :
La durée moyenne du parcours est évaluée à 8 mois, alternance comprise, dans la limite de 18 mois.
Le parcours est individualisé, déterminé par le positionnement effectué au départ et tenant compte des acquis et des besoins de chaque stagiaire.
Le coût de la formation :
Les formations proposées sont gratuites pour le stagiaire car elles sont financées par la Région des Pays de la Loire.
Une rémunération peut être proposée pour les stagiaires n'ayant pas d'autre possibilité de rémunération.
L'accès à la formation :
Les stagiaires peuvent contacter directement l'établisement de formation. mais de préférence ils sont orientés par l’un des réseaux d’organismes valideurs du projet de formation (Mission locale - France travail - Cap emploi - Département) ou par d’autres structures (associations, centres sociaux, collectivités locales, autres partenaires).
Un dispositif complémentaire, le dispositif Région Formation Accès Emploi - Parcours emploi tutorat +, est proposé par la Région des Pays de la Loire.
Priorité aux demandeurs d’emploi les moins qualifiés et les plus éloignés des évolutions du marché du travail :
Ne sont pas éligibles les :
Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2024