07/10/2024

Les Semaines de l’évolution professionnelle

Du 7 au 18 octobre 2024, les Semaines de l’évolution professionnelle reviennent pour promouvoir le service Mon CEP et répondre à toutes les questions sur le développement des compétences, la mobilité interne, la reconversion, la création d’entreprise, etc.

Coorganisées par l’Apec et le réseau Avenir Actifs avec le soutien de France compétences et du ministère du Travail, les Semaines de l’évolution professionnelle sont ouvertes à tous les salariés, les indépendants et les entreprises.

L’objectif : mettre en visibilité des dispositifs d’information et d’accompagnement disponibles, dont le Conseil en évolution professionnelle (CEP), à travers 70 webinaires sur le thème de la formation, de l’évolution professionnelle ou des mutations du monde du travail.

Semaines de l’évolution professionnelle 2024

70 webinaires thématiques pour tous

Pendant ces deux semaines, des visioconférences entièrement gratuites sont proposées afin de mieux comprendre les enjeux de l’évolution professionnelle et de faire découvrir les outils d’accompagnement.

70 webinaires sont au programme, organisés autour de trois grands axes pour répondre aux besoins de chacun :

  • pour le grand public : des webinaires qui permettent de découvrir ce qu’est le CEP, d’en savoir plus sur la mobilité interne, la reconversion professionnelle ou encore d’avoir les clés pour gérer sa carrière après 50 ans ;
  • des focus métiers pour explorer les secteurs en plein essor ou mieux comprendre les opportunités d’évolution dans des métiers spécifiques ;
  • pour les entreprises : des webinaires dédiés aux dispositifs de financement de formation, au développement des compétences, au recrutement, etc.

Pour cette 5e édition, de nouvelles thématiques seront abordées, telles que l’IA, la qualité de vie au travail, les métiers émergents et la transition écologique dans l’entreprise.

Une mise en avant du CEP

Les Semaines de l’évolution professionnelle ont particulièrement vocation à valoriser le service Mon Conseil en évolution professionnelle. Ce service public gratuit, personnalisé et confidentiel, offre l’opportunité à toute personne engagée dans la vie active de faire le point sur sa situation professionnelle et, le cas échéant, d’engager des projets de formation, de reconversion, de mobilité interne ou externe, de Validation des acquis de l’expérience (VAE), de création ou reprise d’activité…

En Pays de la Loire, près de 90 lieux d’accueil délivrent le CEP, via différents opérateurs : France Travail pour les demandeurs d’emploi, l’Apec pour les cadres, les Missions locales pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans, Cap emploi pour les personnes en situation de handicap, Avenir Actifs pour les salariés du secteur privé et les indépendants.

Depuis sa mise en place, l’utilisation du service ne cesse de croître. Le réseau Avenir Actifs prévoit de renforcer son déploiement, avec pour ambition d’atteindre 27 000 bénéficiaires dans les Pays de la Loire d’ici 2027.

AfficherMasquer la transcription

Je veux évoluer professionnellement, comment faire ?
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) propose un accompagnement unique, gratuit et confidentiel :
• Faire le point sur sa situation professionnelle ;
• Bénéficier d’informations et de conseils personnalisés ;
• Envisager une évolution, une mobilité ou une transition professionnelle ;
• Se lancer dans un projet de création ou de reprise d’entreprise ;
• Rencontrer des partenaires spécialistes pour bénéficier de leur expertise spécifique.
Comment je le mobilise ?
Trouvez le bon interlocuteur en vous connectant sur www.mon-cep.org
Me reconvertir
« Après avoir occupé différents postes, dans la vente automobile ou encore au sein d’un centre de formation, je ne me sentais pas totalement épanoui. J’ai donc réalisé un bilan de compétences, me permettant alors d’y voir plus clair sur mes motivations professionnelles. Mon objectif de reconversion était clair. Mon CEP m’a permis de trouver la formation adaptée, de me préparer pour y être admis, et de monter mon dossier de financement », dit Kévin.
Évoluer professionnellement
« Solliciter le Conseil en évolution professionnelle m’a permis d’échanger avec un conseiller pour étudier en profondeur mon projet et comprendre les perspectives et enjeux du métier ciblé », dit Angélique.
9 personnes sur 10 se déclarent satisfaites du CEP et l’ont trouvé utile.

En savoir plus


Sur le même thème

Les sujets associés