20/06/2025

Les flux RSS

Pour accompagner les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Efop) du territoire, le Cariforef des Pays de la Loire réalise une veille documentaire quotidienne, à l’échelle nationale et régionale. Plusieurs outils sont à disposition pour accéder à des ressources ciblées selon vos centres d’intérêt.

Suivre un thème via le flux RSS

Pour permettre aux professionnels d’accéder rapidement aux informations qui les concernent, des flux RSS sont organisés par grandes thématiques : 

  • Actions sur les territoires 
  • Actualités sur les publics (jeunes, personnes en situation de handicap, réfugiés…) 
  • Actualités sur la formation (apprentissage, CPF, insertion par l’activité économique…) 
  • Orientation, secteurs et métiers 

L’abonnement à un ou plusieurs de ces flux permet de recevoir automatiquement les actualités publiées via un lecteur de flux RSS, selon la fréquence de mise à jour prévue. 

Tutoriel pour s’abonner à un flux

1 – Se connecter

Dans la colonne de droite, le bloc « Mon compte lecteur » permet de se connecter à votre compte. Il est également possible de s’inscrire ou de lancer la procédure de perte de votre mot de passe.

2 – Accéder à ses alertes

Une fois connecté, dans la colonne de droite, un menu vous permet d’accéder à vos alertes.

3 – Gérer ses alertes

Sur la page dédiée aux alertes, cliquez sur le bouton « Gérer mes alertes ».

4 – Faire sa sélection

Un tableau s’affiche, avec l’ensemble de nos flux de veille. Sélectionnez les sujets qui vous intéressent en cochant la ou les cases souhaitées dans la colonne « Alerte activée ». Enfin, enregistrez votre sélection avec le bouton en bas du tableau.

5 – Recevoir sa veille

Vous recevrez cette veille directement par mail selon la fréquence d’envoi des flux sélectionnés.

Créer une alerte personnalisée

Vous souhaitez suivre un sujet précis non couvert par les flux RSS ? La médiathèque du Cariforef vous permet de créer facilement une alerte sur mesure. Dès qu’un contenu correspondant à vos critères est ajouté, vous en serez informé par notification. 

Tutoriel pour la création d’une alerte

1 – Se connecter

Dans la colonne de droite, le bloc « Mon compte lecteur » permet de se connecter à votre compte. Il est également possible de s’inscrire ou de lancer la procédure de perte de votre mot de passe.

2 – Faire la recherche

Une fois connecté, retournez sur la page d’accueil et faites une recherche. L’option « multi-critères » vous permet de faire des recherches approfondies selon des thesaurus Centre-Inffo, des territoires ou encore des auteurs.

3 – Créer une alerte

Lorsque vous avez lancé votre recherche, vous pouvez créer une alerte sur celle-ci en cliquant sur le bouton « Créer une alerte ».

4 – Programmer son alerte

Donnez un nom à votre alerte. Vous pouvez également saisir une périodicité d’envoi et un format d’envoi.

5 – Recevoir son alerte

Dès que vous aurez « enregistré » votre alerte, vous recevrez votre premier mail avec les résultats de votre alerte.

3 astuces pour réussir sa veille


Afin de renforcer l’efficacité de ces outils, le Cariforef met également à disposition un article proposant 3 astuces pour réussir sa veille  

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