05/10/2024

Kit Handicap

D’après une étude réalisée par l’observatoire de l’emploi et du handicap, le nombre de personnes en situation de handicap entrant en contrat d’apprentissage en Pays de la Loire a augmenté de 50 % entre 2020 et 2021.

Le kit sur le handicap élaboré par le Réseau des Carif-Oref se compose de quatre modules qui peuvent être consultés en continu ou indépendamment les uns des autres. Il aborde :

  • la législation et les enjeux du handicap en CFA,
  • l’organisation pour devenir handi-accueillant,
  • la sécurisation des parcours,
  • l’utilisation des aides, des outils et des ressources.

Kit ressources national sur le handicap

Réseau des Carif-Oref

La charte régionale d’accueil des apprentis en situation de handicap

La charte d’accueil des apprenants en situation de handicap, initiée en Pays de la Loire, est une démarche volontaire d’amélioration et de progrès autour de 7 engagements vis-à-vis des bénéficiaires. La mise en synergie des acteurs accompagnant l’apprenant en situation de handicap est un gage de réussite de son insertion professionnelle. La charte entend donc favoriser ces conditions de réussite.

Le comité de pilotage de la démarche d’accueil des apprenants en situation de handicap est composé des acteurs institutionnels régionaux du champ de l’emploi, de la formation et de la santé (Région, Dreets, Agefiph, France Travail, Cheops, Rectorat, Association régionale des missions locales, ARS) et d’une coordination effectuée par la direction régionale de l’Agefiph et la Région.

À l’echelle départementale, un coordonnateur anime le réseau des référents handicap. Le coordonnateur peut intervenir en appui à la résolution des situations individuelles auprès du référent de parcours comme, par exemple, un conseiller à l’emploi, un référent handicap ou un référent en structure médico-sociale.

Le coordonnateur apporte un soutien sur l’utilisation des mesures et outils de droit commun, ainsi que sur l’offre de services de l’Agefiph et du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) qui proposent des services tout à fait complémentaires.

Les aides spécifiques en Pays de la Loire

La Ressource Handicap Formation (RHF) s’adresse aux organismes de formation pour accompagner et améliorer leur accessibilité : organisationnelle, technique, physique, pédagogique (jusqu’à la conception d’actions de formation).

En Pays de la Loire, la Ressource Handicap Formation s’appuie sur le comité de pilotage de la démarche d’accueil des apprenants en situation de handicap. Les interlocuteurs RHF départementaux sont également les coordonnateurs handicap.

Il existe plusieurs aides à disposition des personnes en situation de handicap, des OFA/CFA ainsi que des employeurs pour faciliter l’accueil des apprenants en situation de handicap. Il s’agit de mobiliser, si nécessaire, des moyens de compensation pour adapter l’environnement de formation aux besoins spécifiques.

L’Agefiph propose une offre de services et d’aides à destination des personnes en situation de handicap et des organismes de formation. Ces services viennent en complément des services d’accompagnement vers l’emploi, d’évolution professionnelle ou de maintien dans l’emploi pour l’ensemble des travailleurs.

Le programme de professionnalisation en Pays de la Loire

Pour favoriser la réussite des parcours des personnes en situation de handicap, la Région des Pays de la Loire et l’Agefiph proposent une offre de professionnalisation permettant d’outiller les professionnels dans l’accompagnement des publics en situation de handicap allant de la validation du projet jusqu’à l’accès à l’emploi.

Visant un premier niveau de sensibilisation sur le handicap, des actions sont organisées avec le Cariforef Pays de la Loire dans le cadre de l’offre de professionnalisation des acteurs Efop. Elles apportent aux professionnels une approche globale sur la situation de handicap, le cadre légal mais également les aides disponibles.

Par ailleurs, la formation de nouveaux référents handicap dans les organismes de formation et CFA est dispensée par le Cafoc de Nantes avec les coordonnateurs départementaux. Des échanges de pratique sont organisés régulièrement.

Enfin, une offre de formations, ateliers et webinaires est organisée par l’Agefiph sur les prestations et les aides disponibles, les différents types de handicap, l’accessibilité, ainsi que les mesures de compensation.

En savoir plus


Sur le même thème

Les sujets associés