13/06/2022

Identifier les métiers en tension

Afin d’accompagner le territoire Maine-et-Loire centre sur la problématique des métiers en tension, le pôle AD2I du Cariforef des Pays de la Loire a réalisé une analyse socio-économique sous l’angle de l’identification des métiers en tension. Ces éléments, amendé par un groupe de travail constitué des acteurs de l’Emploi, formation orientation professionnelles (Efop) du territoire, ont notamment permis d’alimenter le forum de l’évolution professionnelle qui s’est tenu au Ponts-de-Cé le 2 juin.

bx_article2_identifier_metiers_en_tension

Comprendre son territoire, identifier les métiers en tension et leurs natures pour échanger et agir : tels étaient les objectifs de l’analyse menée par le Cariforef des Pays de la Loire. 

Parmi les 12 familles de métiers identifiées comme étant en tension dans le Maine-et-Loire centre, 11 font face à un vivier de candidats réduit, 9 familles requièrent des formations spécifiques et 8 familles sur 12 proposent des conditions de travail jugées contraignantes voir très contraignantes. La non durabilité de l’emploi est une cause de tension pour seulement 4 des 12 familles en tension sur le territoire. 

Consulter les résultats de cette étude.

Accéder à l’ensemble des études du Cariforef des Pays de la Loire ayant trait à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2022

Sur le même thème

Les sujets associés