01/12/2025

DuoDay : objectif insertion professionnelle pour tous 

Devenu un rendez-vous incontournable, le DuoDay prouve chaque année que la rencontre reste le meilleur outil pour faire reculer les préjugés sur le handicap et faire avancer l’inclusion. Découvrez ses bénéfices, côté candidats à travers l’exemple d’Erwan, et côté entreprises grâce aux retours d’employeurs ligériens. 

Une initiative qui prend de l’ampleur

D’année en année, l’initiative du DuoDay gagne en ampleur. L’édition 2025 le confirme, avec 35 427 duos formés, soit 13 % de plus qu’en 2024

Le principe est simple : pendant une journée, une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap en binôme avec un professionnel volontaire. Portée par l’ALGEEI en partenariat avec le ministère du Travail et inscrite dans la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), cette opération permet de découvrir un métier en conditions réelles, de comprendre un environnement de travail et, surtout, de changer concrètement le regard porté sur le handicap dans le monde professionnel.

Erwan, 24 ans : une immersion pour préciser son projet

Titulaire d’un BTS SP3S (Services & Prestations des secteurs sanitaires et social) et bénéficiaire d’une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), Erwan cherche à redéfinir son orientation après plusieurs expériences administratives, notamment en Ehpad et en mutuelle. Lors d’un atelier animé par France Travail, il s’inscrit sur la plateforme DuoDay, crée son CV et sélectionne les offres qui l’intéressent. Son objectif : découvrir les métiers de la documentation. 

Accueilli une journée au Cariforef, il explore plusieurs univers : information-conseil auprès du public, saisie et mise à jour de l’offre de formation dans l’outil Sofi… Mais sa préférence se tourne vers les métiers de la veille et de l’éditorial. Cette immersion lui permet aussi de confirmer ce qui lui convient moins : « le téléphone, ce n’est pas pour moi », confie-t-il. 

Pour Erwan, cette journée a permis de conforter son projet et lui a donné envie d’aller plus loin en faisant d’autres immersions. Afin de sécuriser la suite de son parcours, il explique qu’un dispositif d’emploi accompagné est en cours de mise en place avec l’Adapei de Loire-Atlantique. Il lui offrira un accompagnement sans limite de temps pour faciliter son intégration et son maintien en emploi.

Une rencontre pour changer le regard et repérer des compétences 

Pour les employeurs, le DuoDay est un moyen de faire évoluer les représentations et de favoriser un climat de travail plus inclusif. Une seule journée peut parfois changer beaucoup de choses : questionner l’accessibilité des postes, réfléchir à l’aménagement des conditions de travail, ou même s’engager dans une démarche concrète en faveur de l’égalité des chances. 

En Pays de la Loire, plusieurs Établissements et services d’aide par le travail (Esat) témoignent de l’impact de cette journée. Aux Ateliers blinois (44), à l’association Cap Anjou Bleu (49) ou encore à l’Esat de la Ferté-Bernard (72), les travailleurs accueillis ont pu montrer leurs savoir-faire et les employeurs se rendre compte que ces profils motivés peuvent rejoindre leurs équipes. 

Le DuoDay peut même se révéler facilitateur de recrutement. Le magasin Hyper U de Fontenay-le-Comte a ainsi intégré une personne sur un poste d’agent d’entretien à l’issue de la journée. 

En savoir plus


Sur le même thème

Les sujets associés