- Identifier et présenter, le cas échéant, l'objet d'une demande
- Actualiser les informations mises à la disposition de la structure en réalisant une recherche documentaire, sur internet ou dans des lieux préalablement identifiés
- Répertorier et indexer des documents à classer
- Appliquer la réglementation pour archiver des dossiers et des documents relatifs aux activités de la structure
- Identifier les éléments nécessaires pour renseigner des formulaires administratifs ou spécifiques à la structure
- Renseigner de manière adaptée les éléments nécessaires pour constituer et suivre des dossiers administratifs en se conformant à la règlementation en vigueur
- Analyser ses actions et proposer des solutions correctives
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter et produire de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Documenter un sujet en identifiant, en sélectionnant et en analysant diverses ressources avec un esprit critique
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Répondre à une demande en développant une argumentation avec un esprit critique
- Informer, conseiller, communiquer en se servant aisément des différents registres d'expression de la langue française et en s'assurant de la compréhension des interlocuteurs
- Apporter des conseils appropriés au regard d'un sujet concernant l'activité de la structure
La formation prépare à l'obtention du DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires), conférant les mêmes droits que le baccalauréat. Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) donne une seconde chance aux adultes qui ont dû quitter le système scolaire avant l’obtention d’un baccalauréat. Ce diplôme demande préparation et engagement et constitue un premier pas vers une évolution tant professionnelle que personnelle. Nantes Université prépare les candidats et les accompagne grâce à un parcours individualisé adapté à leurs contraintes. Le DAEU et la
mobilisation des compétences clés qu’il implique représentent un véritable atout pour l’évolution des carrières. Les futurs diplômés acquièrent savoirs, savoir-faire et savoir-être permettant un accès plus légitime à davantage de responsabilités. Le DAEU peut aussi être un tremplin en vue de
s’inscrire aux concours de la fonction publique, mais sa vocation première est d’accompagner les
projets de formation post-bac. La poursuite d’études représente environ deux tiers des diplômés. Au-delà de la reconnaissance du niveau Bac, le DAEU atteste officiellement de l'acquisition d'un niveau de culture générale. Il s'inscrit alors dans une démarche de valorisation personnelle.