Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

CQP conducteur de machine à imprimer d'exploitation complexe offset feuilles



FoDé Ouest - site Le Mans

73 rue de Guetteloup 72100 LE MANS Tél : 02-40-20-07-43 Mail : mlguegan-fodeouest@orange.fr

Date et lieu
  • Du 06/11/2023 au 30/07/2024
  • Inscription permanente : Non
  • Le Mans
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte

Tout déplier  

Pour réaliser l'ensemble de ces activités, ils doivent être capables de mettre en oeuvre des compétences dans les domaines suivants:
  • Analyser le fonctionnement de la production et informer son environnement de travail: A partir du moment où le dossier de fabrication est mis à sa connaissance, le conducteur doit analyser son contenu pour évaluer la faisabilité d'une commande au vu de ses connaissances de la technologie offset. Il peut être amené à échanger des informations avec d'autres professionnels (notamment en amont et en aval de la chaîne graphique) et doit pouvoir évaluer et communiquer les conséquences d'un dysfonctionnement sur la production mais également sur l'environnement.
  • Préparer une production:Conformément au dossier de fabrication et en lien avec le prépresse, le conducteur rassemble le matériel nécessaire à l'impression: encre, solution de mouillage, encriers, plaques et supports. Il en contrôle la qualité et prépare également la presse: l'état de celle-ci est vérifié et les réglages appropriés à la commande réalisés (réglage des rouleaux de mouillage et d'encrage, calage des plaques, réglage de la recette, des pressions, des marges, de la réception, du passage papier). Cela permet d'obtenir le Bon à rouler, exemplaire conforme au modèle de référence qui valide les réglages effectués.
  • Réaliser la production: Le conducteur gère la production et surveille le processus de manière à garantir l'adéquation entre les feuilles tirées et le bon à rouler, en procédant si nécessaire à un ajustement des réglages en cours de production.
  • Contrôler la production: Le conducteur prélève des feuilles en sortie de presse pour vérifier régulièrement le maintien de la qualité, et évalue la conformité du produit avec le dossier de fabrication (teinte, marge des feuilles...). Ces informations sont consignées sur les relevés de contrôle des fiches de travail
  • Entretenir les équipements: Avant et après le tirage, le conducteur doit être en mesure de remettre en état sa presse ainsi que son poste de travail. Cet entretien va du nettoyage des organes de la presse au changement des rouleaux de mouillage et d'encrage, ou du blanchet, en passant par le contrôle des niveaux et des sécurités de la machine
  • Organiser le travail:Un certain nombre de procédures, consignes et modes opératoires doivent être respectés par le conducteur à toutes les étapes de la production. Il s'agit notamment d'appliquer les régles relatives à l'hygiène et à la sécurité (utilisation de produits et machines) ainsi qu'à la qualité (normes d'hygrométrie)
  • Communiquer: De par son inscription au sein d'un processus de production, le conducteur doit pouvoir communiquer et rendre compte de ses différentes activités, et ce face à des interlocuteurs variés (professionnels du prépresse, de la finition, mais également de la maintenance, commerciaux voire clients).
     
FoDé Ouest organise sa formation autour de deux objectifs complémentaires qui seront menés simultanément tout au long de la formation. En effet, viser l'emploi comme finalité d'une formation, c'est tout à la fois considérer qu’obtenir une qualification professionnelle est un outil nécessaire et que savoir se situer sur le marché du travail et chercher les emplois correspondants à ses compétences en est le corollaire incontournable. Faire l’un en même temps que l’autre, mener sa qualification et son insertion professionnelle sont deux actes qui se complètent voire se conditionnent. C'est la démarche qui sera adoptée tout au long de la formation.

Obtenir la certification et trouver un emploi

Intégrer les contraintes de production et communiquer et rendre compte

Conduire une presse Offset

Réaliser la maintenance de 1er niveau sur une presse offset

Mettre en oeuvre les procédures qualité, sécurité et environnement

Préparer, organiser une production imprimée offset

Motivation,Projet professionnel validé,Savoir lire, écrire, parler en français,Avoir quitté la formation initiale / Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
  • être volontaires pour s’inscrire dans un parcours de formation visant l’accès à une certification et l’emploi,
  • avoir un état de santé stabilisé ou bénéficiant d’une prise en charge ou d’une compensation, 
nous devons être en mesure au moment de la sélection d’identifier les freins (logement, transport, garde d’enfants, respect des horaires de formation, budget, démarches administratives, …) et de mesurer si le candidat en a pleinement conscience ou pas. C’est le rôle du coordinateur de formation qui reçoit le candidat en entretien de sélection dans les mois ou les semaines précédant l’entrée en formation. Avec le conseiller valideur qui suit ou vers qui il va diriger le candidat, les autres personnes ressources qui accompagnent le candidat, il va devoir rassembler les réponses nécessaires permettant de valider ou pas l’entrée en formation.  Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif VISA Métiers a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).    

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  196759  -  Code établissement : 39303