Mobilité geographique,Motivation,Projet professionnel validé,Savoir lire, écrire, parler en français,Avoir quitté la formation initiale,Niveau A2 du CECRL /
prérequis : avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
public visé :
- personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- personnes placées sous-main de justice. ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (spip) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation prépa et dont l’orientation vers le dispositif 1 emploi = 1 formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (boeth).
au-delà des prérequis suivants :
- être volontaires pour s’inscrire dans un parcours de formation visant l’accès à une certification et l’emploi,
- avoir un état de santé stabilisé ou bénéficiant d’une prise en charge ou d’une compensation,
nous devons être en mesure au moment de la sélection d’identifier les freins (logement, transport, garde d’enfants, respect des horaires de formation, budget, démarches administratives, …) et de mesurer si le candidat en a pleinement conscience ou pas. c’est le rôle du coordinateur de formation qui reçoit le candidat en entretien de sélection dans les mois ou les semaines précédant l’entrée en formation.
avec le conseiller valideur qui suit ou vers qui il va diriger le candidat, les autres personnes ressources qui accompagnent le candidat, il va devoir rassembler les réponses nécessaires permettant de valider ou pas l’entrée en formation.
Contact de liaison : fodeouest@orange.fr