Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux



CFPPA du Lycée Nature

Allée des Druides 85035 LA ROCHE SUR YON CEDEX CS 70022 Tél : 02-51-09-82-92 Mail : patricia.bouron@educagri.fr Site web : http://www.lyceenature.com/le-cfppa-adultes.html

Date et lieu
  • Du 27/02/2023 au 28/06/2024
  • Inscription permanente : Non
  • La Roche-sur-Yon
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte

Tout déplier  

La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'animation socio-éducative ou culturelle, des compétences suivantes, figurant dans le référentiel de certification :
  • piloter la mise en oeuvre de projets d'animation dans le cadre des valeurs de l'éducation populaire ;
  • soutenir le travail de l'équipe ;
  • organiser le travail partenarial ;
  • mettre en oeuvre des démarches participatives d'éducation populaire ;
  • accompagner l'implication des bénévoles ;
  • organiser la mobilisation des moyens ;
  • conduire des interventions de formation au sein de son équipe.
La formation DE JEPS « Animation socio-éducative ou culturelle » - Mention « Développement de projets, territoires et réseaux » prépare les stagiaires à une future insertion professionnelle comme développeur de projets socio-culturels.  L’objectif est de former des professionnels de la conduite de projets, de l’animation et de la gestion d’équipe dans les domaines de l’animation culturelle, de l’éducation au développement durable, de l’éducation populaire. Les champs de compétences plus précisément visés sont les suivants :
  • la théorisation de la pratique (prise de recul, analyse critique)
  • la présentation d’un diagnostic problématisé (enjeux de territoire)
  • la coordination de l'équipe de son secteur (famille, jeunesse)
  • le développement de projets en réseau (partenariat)
  • la communication du projet et de la structure (en interne et en externe)
  • l’adaptation du  projet aux contraintes et éventuellement sa reconsidération
  • la gestion financière de son secteur (familles, jeunesse)
  • la conception et la conduite des actions de formation/d'animation
  • l’évaluation participative du projet (élaboration des critères)
  • l’organisation et la mise en œuvre de la sécurité des biens et des personnes dans le cadre de ses activités

Le diplôme du DE JEPS « Animation socio-educative ou culturelle » - Mention « Développement de projets, territoires et réseaux » est un diplôme de niveau 5 délivré par la

    Direction Régionale académique A la Jeunesse, A L’engagement et aux sports

  après validation des résultats par un jury final, et accord de la DRAJES des Pays de La Loire.

 C’est un diplôme par Unités Capitalisables (UC). Le nombre d’UC est de 4 (UC1, UC2, UC3, UC4).

 - Concevoir un projet d’action dans le cadre des objectifs de l’organisation

 - Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action

- Conduire des démarches pédagogiques

- Animer en sécurité dans le champ d’activité

 Pour valider le diplôme, le candidat doit donner satisfaction à un certain nombre d’épreuves dites « certificatives ». Si à l’issue de la formation le candidat ne peut pas prétendre à la validation du diplôme (échec à une épreuve par exemple), il disposera de 5 ans pour repasser la ou les épreuve(s) où il a échoué et ainsi valider le diplôme.

 D’autre part, les candidats peuvent, dans certaines conditions, prétendre à la validation de certaines UC dès l’entrée en formation. La liste des diplômes permettant une reconnaissance académique pour certaines UC est fixée par arrêté du Ministère des Sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

Motivation,Projet professionnel validé,18 ans révolus,Avoir quitté la formation initiale,Niveau A2 du CECRL / Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Conditions d’admission : -     Être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme (type PSC1,...) -     Respecter un délai de 2 ans entre deux formations certifiantes (Dérogation possible) -     Donner satisfaction aux Exigences Préalables à l’Entrée en formation (E.P.E.F.) et au test de recrutement du CFPPA Nature   L’accès à la formation DEJEPS « animation socio-éducative ou culturelle » suppose pour les candidats de satisfaire à des exigences préalables.    Elles sont définies par de l’arrêté du 26 novembre 2006 : - Être titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1) - Donner satisfaction aux Exigences Préalables à l’Entrée en formation (E.P.E.F.) - Respecter l’une des quatre conditions suivantes :   -     Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 dans le champ de l’animation enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) -     Être titulaire d'un diplôme de niveau 5 inscrit au répertoire national des certifications professionnelles -    Attester d'un niveau de formation correspondant à un niveau 4 et pouvoir se prévaloir d'une expérience d'animation de six mois -    justifier de vingt-quatre mois d'activités professionnelles ou bénévoles correspondant à mille six cents heures minimums  La nature des exigences préalables techniques et pédagogiques ne nécessite pas la mise en place de test, mais une étude de conformité du dossier de candidature. Si les candidats répondent aux exigences préalables, une attestation sera délivrée par la DRAJES Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif VISA Métiers a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH). La formation est accessible aux demandeurs d’emploi, de toute région, accompagnés par un prescripteur qui a vérifié l’adéquation entre le projet professionnel et la formation.  

Contact de liaison : gael.kasprzak@educagri.fr

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  185867  -  Code établissement : 36228