Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique



Arinfo Saint Nazaire

89 Avenue de la République 44600 ST NAZAIRE Tél : 02-72-07-84-30 Mail : saint-nazaire@arinfo.fr Site web : http://www.arinfo.fr

Date et lieu
  • Du 14/09/2026 au 17/09/2027
  • Inscription permanente : Non
  • Saint-Nazaire
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation Contrat de professionnalisation

Tout déplier  

Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques :
  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory
  Le technicien d’assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. Cet emploi peut principalement s’exercer dans le cadre d’interventions commerciales en boutique en informatique ou dans le cadre d’interventions au sein d’un centre de services. Dans tous les contextes d’exercice de l’emploi, le technicien d’assistance en informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s’assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements. Son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau et à la mise en place des outils de sécurité (authentification, antivirus, parefeu…) sur les équipements numériques. Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l’utilisateur à l’origine de la demande et les experts techniques des autres services.

CCP 1 : Mettre en service des équipements numériques

CCP 2 : Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

CCP 3 : Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

Assister ou dépanner les utilisateurs

Mettre en service des équipements numériques

Intervenir sur les éléments de l'infrastructure

Sans pré-requis spécifique,Motivation,Projet professionnel validé /
  • Prérequis : Connaissance des bases de l’outil informatique.

Contact de liaison : eboinet@arinfo.fr

  • Formation mixte
  • Validation : Titre professionnel technicien d'assistance en informatique
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Sans niveau spécifique
    • en sortie : Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 1365 h
    • en centre : 455 h
    • hebdomadaire : 35 h
  • Formacode principal : Gestion parc informatique

Source : ONISEP  -  230967  -  Code établissement : 50821