Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE



Sherwood Formation

10 rue de la Métallurgie 44470 CARQUEFOU Tél : 02-49-88-29-08 Mail : contact@sherwood-school.com Site web : https://francais.sherwood-school.com/

Tout déplier  

Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant
  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas
Objectifs : • Être capable d’organiser des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage. • Acquérir les compétences afin de pouvoir mettre en place des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective. • Avoir la capacité de créer des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté. Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire du CAP AEPE doit pouvoir effectuer des activités spécifiques : • En école maternelle, le titulaire du CAP AEPE doit être apte à gérer des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie. • En établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs, le titulaire du CAP AEPE doit être capable de participer à la mise en oeuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique. • À son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels, le titulaire du CAP AEPE doit savoir créer la relation de travail avec le parent employeur. Il doit savoir effectuer l’entretien du logement et élaborer des repas.

Etre capable de passer les épreuve générales et professionnelles du CAP AEPE

UP3 Exercer son activité en accueil individuel

UP2 Exercer son activité en accueil collectif

UP1 Accompagner le développement du jeune enfant

Exercer son activité en accueil individuel

Prévention-santé-environnement

Accompagner le développement du jeune enfant

Exercer son activité en accueil collectif

Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

Mathématiques et physique-chimie

Éducation physique et sportive

Langue vivante (bloc facultatif)

Mobilité (bloc facultatif)

  • Formation mixte
  • Validation : CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Sans niveau spécifique
    • en sortie : Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 448 h
    • en centre : 1275 h
    • hebdomadaire : 20 h (

      pour les stages en entreprise : 448h  : 7 semaines auprès des 0-3)

  • Formacode principal : Petite enfance

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  227665  -  Code établissement : 36990