Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

CAP sellerie générale - SG



GRETA-CFA de Vendée - Site du Lycée E. Tabarly - Les Sables d'Olonne

3 rue Eric Tabarly OLONNE SUR MER 85340 LES SABLES D OLONNE Tél : 02-51-47-38-38 Mail : contact.greta-cfa.vendee@ac-nantes.fr Site web : https://www.greta-cfa-paysdelaloire.fr/nos-centres-de-formation/greta-cfa-de-vendee/

Date et lieu
  • Du 09/09/2024 au 30/06/2025
  • Inscription permanente : Non
  • Les Sables-d'Olonne
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte

Tout déplier  

Il prépare, fabrique, débite et coupe les modèles ; réalise des patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction ; effectue des opérations de piquage, de collage, de soudage et de finition (à la main ou à la machine). Il travaille avec différents outils tels que le compas, l'emporte-pièce, les ciseaux manuels ou électriques, les machines à coudre ou les couteaux. Il assure l'entretien préventif des matériels, dont il identifie les dysfonctionnements.Les principales activités sont les suivantes :Participer à l’élaboration d’un produit de sellerie par :
- Reproduction d’éléments,
- Moulage, gabarit,
- Tracé, patronage,
- Adaptation ou transformationRéaliser un produit de sellerie :
- Choisir des matériels,
- Régler des matériels,
- Réaliser des opérations de traçages, de débit, de préparation, de montage/assemblage, de contrôle en cours de fabrication, de suivi de stock,
- Contrôler la qualité des réalisations. A l'issue de la formation, le titulaire du CAP sellerie (sous la responsabilité d'un chef d'atelier) est capable de:
- travailler à toutes les étapes de fabrication d'objets en matériaux souples
- confectionner des sièges, des habillages et des aménagements intérieurs pour les véhicules automobiles, les bateaux ou encore les avions de ligne
- participer à la fabrication et à la réparation des fauteuils et réalise des aménagements pour les salles de spectacle, les salles de sport (dans l'ameublement)
- intervenir dans la confection de tentes, de parasols, d'articles de sport et de bâches
- travailler le bois, le cuir, le tissu, le plastique, le caoutchouc ou la fibre de verre. Il connaît parfaitement l'origine, les propriétés physiques et chimiques, les procédés de fabrication et les normes des matières qu'il emploie. Il connaît également les modes de réalisation des fils et des étoffes, ainsi que les procédés de teinture, d'impression et d'ennoblissement.
- préparer, fabriquer, débiter et couper les modèles ,réaliser des patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction. - effectuer des opérations de piquage, de collage, de soudage et de finition (à la main ou à la machine). Il connaît les techniques de réparation et sait reproduire l'apparence des matières. Il sait identifier les caractéristiques des mouvements de mode, les types de décors, de matières ou de couleurs, les styles et les tendances.
- appliquer les règles de sécurité
La formation aborde, en complément des enseignements techniques et pratiques, l'histoire du design d'objet et l'architecture au XXe siècle.

Mise au point d'un produit, préparation d'une fabrication

Mise en œuvre d'une fabrication

Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

Mathématiques et physique-chimie

Éducation physique et sportive

Prévention-santé-environnement

Motivation,Projet professionnel validé,Intention d’embauche,Avoir quitté la formation initiale,Niveau A2 du CECRL /   Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH
  • Formation en présentiel
  • Validation : CAP sellerie générale - SG
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Sans niveau spécifique
    • en sortie : Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 714 h
    • en centre : 679 h
  • Formacode principal : Cuir ameublement

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  225497  -  Code établissement : 57928