Il prépare, fabrique, débite et coupe les modèles ; réalise des patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction ; effectue des opérations de piquage, de collage, de soudage et de finition (à la main ou à la machine). Il travaille avec différents outils tels que le compas, l'emporte-pièce, les ciseaux manuels ou électriques, les machines à coudre ou les couteaux. Il assure l'entretien préventif des matériels, dont il identifie les dysfonctionnements.Les principales activités sont les suivantes :Participer à l’élaboration d’un produit de sellerie par :
- Reproduction d’éléments,
- Moulage, gabarit,
- Tracé, patronage,
- Adaptation ou transformationRéaliser un produit de sellerie :
- Choisir des matériels,
- Régler des matériels,
- Réaliser des opérations de traçages, de débit, de préparation, de montage/assemblage, de contrôle en cours de fabrication, de suivi de stock,
- Contrôler la qualité des réalisations. A l'issue de la formation, le titulaire du CAP sellerie (sous la responsabilité d'un chef d'atelier) est capable de:
- travailler à toutes les étapes de fabrication d'objets en matériaux souples
- confectionner des sièges, des habillages et des aménagements intérieurs pour les véhicules automobiles, les bateaux ou encore les avions de ligne
- participer à la fabrication et à la réparation des fauteuils et réalise des aménagements pour les salles de spectacle, les salles de sport (dans l'ameublement)
- intervenir dans la confection de tentes, de parasols, d'articles de sport et de bâches
- travailler le bois, le cuir, le tissu, le plastique, le caoutchouc ou la fibre de verre. Il connaît parfaitement l'origine, les propriétés physiques et chimiques, les procédés de fabrication et les normes des matières qu'il emploie. Il connaît également les modes de réalisation des fils et des étoffes, ainsi que les procédés de teinture, d'impression et d'ennoblissement.
- préparer, fabriquer, débiter et couper les modèles ,réaliser des patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction. - effectuer des opérations de piquage, de collage, de soudage et de finition (à la main ou à la machine). Il connaît les techniques de réparation et sait reproduire l'apparence des matières. Il sait identifier les caractéristiques des mouvements de mode, les types de décors, de matières ou de couleurs, les styles et les tendances.
- appliquer les règles de sécurité
La formation aborde, en complément des enseignements techniques et pratiques, l'histoire du design d'objet et l'architecture au XXe siècle.