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Titre professionnel secrétaire assistant médico-social - SAMS Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager - Bloc de compétences du titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social



AFPA Angers

6 rue Guillaume Lekeu 49000 ANGERS CS 40448 Tél : 09-72-72-39-36 Mail : MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr Site web : https://www.afpa.fr/centre/centre-d-angers

Tout déplier  

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Identifier les publics des secteurs sanitaire, médico-social et social et comprendre l'environnement professionnel
  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
  • Mettre en oeuvre et évaluer ses compétences en "accueil et prise en charge administrative du patient ou de l'usager
Ce bloc de compétences est validé par le certificat de compétences professionnelles « Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager » qui est une composante du titre professionnel secrétaire assistant médico-social.Attestation de formation Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager

Niveau classe de première - terminale ou équivalent.- et expérience professionnelle significative et/ou ou avoir déjà suivi une formation d'assistanat-secrétariat généraliste. Prérequis techniques : maîtrise de la saisie informatique sur clavier alpha-numérique, maîtrise des fonctions de base du traitement de texte et du tableur, maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe, aisance à travailler dans un environnement numérique évolutif. 

Contact de liaison : MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr

  • Formation en présentiel
  • Validation : Titre professionnel secrétaire assistant médico-social - SAMS
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    • en sortie : BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 0 h
    • en centre : 182 h
    • hebdomadaire : 0 h (182h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.)
  • Formacode principal : Secrétariat assistanat médicosocial

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  222054  -  Code établissement : 38362