Compétences attestées : Quatre blocs de compétence correspondent à la diversité des activités que peut remplir le responsable de la performance commerciale et du marketing:
Domaine stratégie marketing et communication multicanale : - Participation à la mise en place de la stratégie et de la politique marketing de l’entreprise, en particulier digitale.
- Analyser un marché, le segmenter, déceler les insight consommateur et les tendances.
- Assurer le lancement d’un nouveau produit/service.
- Assurer un plan média multicanal.
Domaine commercial: - participer au développement commercial de l’entreprise en ligne et hors ligne -
- décliner les orientations stratégiques en objectifs prévisionnels et opérationnels de vente.
- Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation en utilisant les nouvelles technologies et le Web. Négocier des contrats.
- Créer un tableau de bord de pilotage de l’activité commerciale, l’analyser et en tirer les conséquences.
- Analyser les parts de marchés, les ventes, les marges bénéficiaires du produit ou service. Déterminer la rentabilité des produits et de l’unité commerciale
- Mener des négociations et faire des propositions écrites et orales en langue anglaise.
- Conception, développement et suivi du pôle communication et commercialisation digitales de l’entreprise.
- Créer un site internet vitrine ou marchand et dialoguer avec une agence Web.
- Créer les contenus visuels.
- Assurer le référencement du site(SEO, SEA).
- Identifier la communauté de l’entreprise et community management.
- Analyser l’expérience utilisateur.
- Mesurer et analyser les retombées.
- Management de projet, animation de groupe et management d’équipe : Conduire un projet.
- Animer une réunion ou un groupe.
- Manager une équipe et la fédérer autour de valeurs communes pour faire apparaitre un esprit de collaboration au service de la performance collective. Intégrer la dimension interculturelle dans le management.
La certification professionnelle de "Responsable de la performance et du marketing digital s'inscrit dans un contexte en pleine mutation digitale : le numérique a transformé les métiers du marketing et du commerce et l’évolution est permanente. Il s'agit d'un professionnel qui développe des relations plus directes et personnalisées avec les consommateurs. La révolution numérique a produit un client très informé, exigeant et versatile. Le client retrouve une place centrale et un vrai pouvoir dans la relation commerciale. Il dispose du pouvoir d’évaluer publiquement sur les médias sociaux l’entreprise et ses produits, obligeant à repenser la relation client. Dès lors, les technologies numériques prennent une place centrale dans la relation client. On assiste ainsi à un rapprochement des fonctions commerciales et marketing, imposant une nouvelle vision de la stratégie commerciale et de l’approche client.