Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Titre professionnel technicien métreur du bâtiment avec préparatoire 3 mois



Arps Sablé sur Sarthe ESPO-ESRP - Etablissements et Services de Préorientation et de Réadaptation Professionnelle

La Tussonière - 500 Route de Souvigné 72300 SABLE SUR SARTHE BP 167 Tél : 02-43-62-63-64 Mail : contacts.sable@arps.fr Site web : http://www.arps-sable.fr

Tout déplier  

Il étudie le dossier de consultation des entreprises (DCE) que lui a remis son supérieur, dans le but de réaliser l'offre de prix.
Pour cela, il réalise les métrés des ouvrages à partir de plans 2D ou d'une maquette numérique et consulte les fournisseurs ou les sous-traitants afin d'obtenir les informations techniques et financières nécessaires à l'établissement de son offre.
Il détermine ensuite les procédés techniques et l'organisation de chantier. Il vérifie la conformité technique et réglementaire de ses propositions.
Pour une opération de réhabilitation, il réalise le relevé et la description de l'état des lieux afin de valider les choix techniques et/ou modes opératoires par exemple.
En neuf comme en rénovation, il peut se déplacer sur le lieu du chantier afin de bien appréhender les différentes contraintes du site qui devront être prises en compte dans l'offre de prix.
Il réalise l'étude de prix aux déboursés, en détaillant les coûts en matériel, matériaux et main-d'oeuvre. Il calcule ainsi les prix de vente des ouvrages et rédige le devis quantitatif estimatif qu'il soumet à l'approbation de son supérieur hiérarchique. Cette  formation  préparatoire  vise  à  acquérir  les  pré-requis nécessaires  au  suivi  des  formations  certifiantes  de  Métreur(se)Assistant(e)  du  Bâtiment  (MAB)  ou  Technicien(ne)  Métreur(se)  du Bâtiment  (TMB),  et  à  consolider  le  projet  professionnel  notamment par les biais de vérifications en entreprise. La  formation  est  accessible  au  public  travailleur  handicapé sur  décision  des  CDAPH  (MDPH)  et  avec  un  accord  de  prise  en charge  par  l’assurance  maladie.  La  formation  est  destinée  à un public mixte à partir de 16 ans et ouvre droit à une rémunération conforme à la réglementation en vigueur.

Métrer un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel

Réaliser l'étude de prix d'un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel

  • Formation en présentiel
  • Validation : Titre professionnel technicien métreur du bâtiment
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Sans niveau spécifique
    • en sortie : Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 288 h
    • en centre : 1760 h
    • hebdomadaire : 32 h
  • Formacode principal : Métré BTP

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  208670  -  Code établissement : 38389