Administrer le réseau ou les réseaux et des télécommunications de l'entreprisea) Process institutionnels- Participer aux évolutions de l'architecture IT de l'entreprise
- Participer à la définition de l'architecture réseau
- Participer à l'organisation de la mise en place de l'architecture (câblage, débogage technique).
- Définir une ligne de conduite pour la gestion du parc.
- Diagnostiquer, anticiper les besoins et préconiser des plans d'évolution
b) Process techniques- Installer et gérer le parc informatique et télécommunications
- Installer et tester la connectique, le matériel informatique et les logiciels réseaux
- Installer de nouvelles extensions (configuration et gestion des droits d'accès).
- Paramétrer l'équipement LAN
- Suivre les performances du réseau (réalisation de tests réguliers, simulation d'incidents).
- Mettre en place et configurer de nouveaux logiciels.
- Adapter les configurations de systèmes applicatifs et réseaux
- Intervenir pour la création et la gestion de comptes utilisateurs, pour assurer le provisioning et pour régler des incidents ou des anomalies
- Administrer les composants informatiques d'un système d'information d'entreprise en prenant en compte les contraintes de sécurité
- Dépanner des serveurs de messagerie
- Opérer techniquement les fonctions d'entreprise situées le cloud (PAAS, SAAS ...)
- Assurer des fonctions de support technique IT et Réseaux (helpdesk)
Assurer la sécurité du systèmea) Process gestion des risques du système d'information de l'entreprise- Participer à la définition de la politique générale de sécurité du système d'information de l'entreprise
- Connaître les grands standards de la sécurité dont l'environnement ISO
- Comprendre les mécanismes de continuité d'activité (business) dans l'entreprise
- Analyser et identifier les risques (sécurité, confidentialité, fiabilité, ...) et connaitre les méthodes de base associées.
- Mettre en place l'organisation nécessaire au déploiement de la politique de sécurité des équipements et des données
- Anticiper les besoins et préconiser des plans d'évolution
- Apporter son expertise dans la gestion opérationnelle des incidents de sécurité
b) Process techniques- Effectuer un relevé des outils et identifier chaque risque (réaliser un état des lieux, détecter les menaces)
- Superviser les activités réseaux et systèmes et mettre en place les outils nécessaires
- Auditer un système (opérer des tests)
- Ecrire et mettre en place des procédures de protection et de réaction à incident
- Administrer la sécurité : mise en place d'outils de sécurité et de sauvegarde, administration de la messagerie, du réseau téléphonique, de la messagerie vocale, de la vidéotransmission
- Mettre à jour les systèmes
- Savoir contrer les attaques, prendre les bonnes décisions dans la réduction de l'impact de ces attaques
Compétences visées • Administrer les réseaux et télécommunications de l’entreprise • Assurer la sécurité du système et la gestion des risques du système d’information de l’entreprise • Mettre en place l’organisation nécessaire au déploiement de la politique de sécurité des équipements et des données • Savoir contrer les attaques, prendre les bonnes décisions dans la réduction de l’impact de ces attaques