Le secteur sanitaire, social et médico-social fait face à des défis majeurs en matière de santé au travail, caractérisés par des indicateurs de santé dégradés tels que des taux élevés d’absentéisme, d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
Pour répondre à ces enjeux, l’association Ojectif emploi des travailleurs handicapés (OETH) déploie « Objectif parcours pro », un dispositif destiné à renforcer l’employabilité des salariés du secteur dans l’emploi est menacé pour des raisons de santé.
Objectif parcours pro propose un accompagnement, le plus précocement possible, pour éviter les ruptures de parcours des salariés et assurer, autant que possible, la continuité de ces parcours dans le secteur. Il permet d’envisager toutes les possibilités d’évolution professionnelle des salariés confrontés à une problématique de maintien dans l’emploi. Ce processus collaboratif implique le salarié, l’employeur qui fait partie intégrante de la recherche de solutions de maintien dans l’emploi ainsi qu’une équipe pluridisciplinaire sur les questions du handicap au travail.
Objectif parcours Pro permet de :
La prestation est disponible :
Les acteurs pouvant mobiliser le dispositif sont :
Le dispositif est entièrement financé par l’association OETH.
Salariés du secteur sanitaire, social et médico-social dont l’emploi est menacé pour raisons de santé : il peut s’agir de salariés du secteur bénéficiaires de l’obligation d’emploi (ou en voie de l’être), en risque d’inaptitude, avec des restrictions au poste de travail, ou en situation d’inaptitude, en poste ou en arrêt de travail.
Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2024