Vous êtes ici : Accueil Formation les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

Objectif Parcours pro



Descriptif

Le secteur sanitaire, social et médico-social fait face à des défis majeurs en matière de santé au travail, caractérisés par des indicateurs de santé dégradés tels que des taux élevés d’absentéisme, d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Pour répondre à ces enjeux, l’association Ojectif emploi des travailleurs handicapés (OETH) déploie « Objectif parcours pro », un dispositif destiné à renforcer l’employabilité des salariés du secteur dans l’emploi est menacé pour des raisons de santé.

Objectif parcours pro propose un accompagnement, le plus précocement possible, pour éviter les ruptures de parcours des salariés et assurer, autant que possible, la continuité de ces parcours dans le secteur. Il permet d’envisager toutes les possibilités d’évolution professionnelle des salariés confrontés à une problématique de maintien dans l’emploi. Ce processus collaboratif implique le salarié, l’employeur qui fait partie intégrante de la recherche de solutions de maintien dans l’emploi ainsi qu’une équipe pluridisciplinaire sur les questions du handicap au travail.

Objectif parcours Pro permet de :

  • faire le point sur l'évolution professionnelle dans un contexte de santé, potentiellement évolutif et dans un contexte organisationnel et ressources humaines clarifié,
  • sécuriser le parcours professionnel en envisageant toutes les pistes possibles (maintien au poste, reclassement, reconversion) en adéquation avec sa situation de santé et ses potentielles évolutions, tout en tenant compte des opportunités disponibles ou non au sein de la structure et du secteur d'activité,
  • porter un regard multidimensionnel (médico-psycho-social, et ressources humaines) sur l'évolution professionnelle,
  • accompagner le plan d'action vers l'emploi ou la formation ou orienter vers les prestations adaptées au parcours.

La prestation est disponible :

  • sur l’ensemble du territoire,
  • en présentiel ou en distanciel,
  • pendant le temps de travail ou en arrêt maladie,
  • sur le lieu de travail, chez le prestataire ou éventuellement au domicile.

Les acteurs pouvant mobiliser le dispositif sont :

  • les employeurs relevant de l’accord handicap du secteur sanitaire, social et médico-social,
  • le Service de prévention en santé du travail,
  • Cap emploi.

Le dispositif est entièrement financé par l’association OETH.

Bénéficiaires :

Salariés du secteur sanitaire, social et médico-social dont l’emploi est menacé pour raisons de santé : il peut s’agir de salariés du secteur bénéficiaires de l’obligation d’emploi (ou en voie de l’être), en risque d’inaptitude, avec des restrictions au poste de travail, ou en situation d’inaptitude, en poste ou en arrêt de travail.

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2024