Les infirmiers en pratique avancée (IPA) disposent de compétences élargies les plaçant à l’interface de l’exercice infirmier et de l’exercice médical. Ils peuvent suivre des patients qui leur sont confiés par un médecin de l’équipe de soins au sein de laquelle ils exerceront.
Ce dispositif vise à améliorer l’accessibilité aux soins et favoriser dans un cadre pluri-professionnel le suivi des patients atteints d’une maladie chronique.
L’intégration de ces nouveaux métiers au sein des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) a vocation à améliorer l’offre de santé et répondre aux besoins de santé sur les territoires.
L’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire poursuit le soutien au déploiement des infirmiers de pratique avancée en Ehpad relevant de la fonction publique territoriale.
L’IPA interviendra dans plusieurs établissements et son poste sera mutualisé entre plusieurs Ehpad. Les établissements s’engagent à maintenir le poste durablement.
Dans ce cadre, l’ARS propose un accompagnement financier pour les 2 années de formation (30 000 € par année de formation).
Les bénéficiaires de cet accompagnement s’engagent à exercer pendant 2 années au sein de l’Ehpad financeur du projet à l’issue de leur formation.
Infirmiers en pratique avancé (IPA) salariés en Ehpad relevant de la fonction publique territoriale.
Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2024