Il est alimenté automatiquement par la Caisse des dépôts et consignations à l’aide d’informations émanant des organismes délivrant les diplômes et les certifications, des financeurs d’actions de formation, de la plateforme Mon compte formation, et des données issues des déclarations sociales des employeurs.
Les titulaires peuvent y ajouter des informations complémentaires sur leurs activités y compris extra-professionnelles.
Associé à Mon compte formation, il permet à chaque titulaire de réunir dans un espace sécurisé les informations sur ses diplômes et autres certifications obtenues par la formation initiale ou continue.
Chaque détenteur d’un Passeport de compétences peut utiliser ses données pour ses démarches de recherche d’emploi ou d’orientation, bénéficier de leur partage dans le cadre de son accompagnement avec son Conseiller en évolution professionnelle (CEP) ou les services publics de l’emploi.
Il permet d’être crédible auprès des employeurs en partageant des informations garanties et officielles (expérience professionnelle, possession de titres, certifications et diplômes issus de la formation initiale ou continue).
Cet outil permet de mettre en valeur ses compétences acquises et d’identifier des opportunités de métiers ou de formation, en mesurant l’écart entre ses acquis et ses aspirations personnelles.
Il valorise des compétences acquises tout au long de la vie, qu’elles soient issues de la pratique d’une activité professionnelle ou associative, d’une formation ou d’un diplôme.
Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2024