Les Infirmiers en pratique avancée (IPA) disposent de compétences élargies, à l’interface de l’exercice infirmier et de l’exercice médical. Ils peuvent suivre des patients confiés par un médecin de l’équipe de soins au sein de laquelle ils exerceront, sur la base d’un protocole d’organisation établi pour préciser les modalités de leur travail en commun.
Afin d’améliorer l’accessibilité aux soins et favoriser dans un cadre pluri-professionnel le suivi des patients chroniques (encouragement de la pratique avancée), l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire soutient la formation des infirmiers libéraux et des infirmiers salariés des centres de santé et des maisons de santé pluri professionnelles.
Dans ce cadre et afin de compenser, en partie, la perte de rémunération liée à la formation, l’ARS accompagne financièrement :
La formation doit répondre à un projet professionnel en ambulatoire et notamment en exercice coordonné au sein d’une Équipe en soins primaire (ESP), une Maison de santé pluri-professionnelles (MSP), un centre de santé ou une Équipe de soins primaires coordonnées localement autour du patient (ESP Clap).
Deux types de financement sont prévus pour les 2 années de la formation :
Les bénéficiaires d’un accompagnement financier de l’ARS s’engagent à exercer pendant 2 années en région Pays de la Loire à l’issue de leur formation (pour ceux ayant bénéficié d’un financement additionnel, l’exercice doit avoir lieu en structure d’exercice coordonné).
Infirmiers libéraux et infirmiers salariés d’un centre de santé ou d’une maison de santé pluri-professionnelles exerçant dans les Pays de la Loire et qui souhaitent intégrer une formation d’Infirmier en pratique avancée (IPA)à la rentrée 2024.
Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2024