La formation professionnelle relève de la compétence des Régions de France. Afin de permettre aux candidats français résidant à l’étranger de s’inscrire à une formation professionnelle qualifiante en France, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère du Travail, Pôle emploi et les Régions de France ont signé un accord et mis en œuvre un dispositif spécifique.
Les personnes qui résident à l’étranger peuvent bénéficier d’une formation professionnelle en France prise en charge par les régions qui assurent une formation qualifiante reconnue en France sous trois conditions :
Pour cela, le consulat accueille la personne concernée et la met en relation avec Pôle emploi. Les régions assurent ensuite la formation et l’hébergement sur place.
Le consulat
Le consulat est le premier point d’accueil. Il informe sur les formations pouvant être suivies. Une fois la demande de formation définie, le consulat la transmet à France travail qui devient l’interlocuteur privilégié. Au besoin, le consulat peut accompagner l’inscription en ligne à France travail.
France travail
Les psychologues du travail de France travail sont les interlocuteurs directs par téléphone ou par courriel. Ils instruisent le dossier, en assurant un suivi personnalisé du parcours de formation professionnelle. Ils œuvrent à la mise en relation avec la Région qui organise la formation.
Ils assistent dans la recherche de la formation la plus adaptée et vérifient les aptitudes en organisant des tests qui se déroulent au consulat. En fonction du choix de la personne et de sa mobilité, ils déterminent le centre de formation en région susceptible d’accueillir la personne et proposent sa candidature à la région concernée.
L’inscription en ligne à France travail est indispensable pour accéder à ce dispositif et rencontrer un conseiller dès son arrivée en France à l’agence locale de France travail.
Les Régions
Elles financent et organisent les formations et l’hébergement. Elles versent ainsi au stagiaire, durant sa formation, une indemnité destinée à couvrir ses frais essentiels.
Français résidants à l'étranger.
Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2024