Vous êtes ici : Accueil Formation les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

Contrat engagement jeune (CEJ)



Descriptif

Les Missions locales ou France travail peuvent proposer au jeunes qui souhaitent s'engager activement dans un parcours vers l'emploi :

  • un programme intensif d’accompagnement de 15 à 20 heures par semaine minimum,
  • une mise en activité systématique et régulière du jeune du premier au dernier jour, pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 mois (et jusqu’à 18 mois sous conditions),
  • une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois (sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité qu’ils recevront) pour les jeunes qui en ont besoin (jeunes sans ressources qui ne sont pas en mesure de suivre un accompagnement exigeant tout en subvenant à leurs besoins).

Plusieurs solutions pourront aussi être proposées pendant leur parcours :

  • des préparations pour entrer en formation (prépa apprentissage, prépa compétences…),
  • une formation qualifiante ou préqualifiante,
  • une mission d’utilité sociale (service civique…),
  • des mises en situation en emploi (stages ou immersions en entreprise…),
  • une alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Chaque jeune sera accompagné par un conseiller de Mission locale ou de France travail qui restera son référent tout au long de son parcours. Ce référent l’accompagnera jusqu’à ce qu’il soit durablement inséré professionnellement.

Le contrat mobilise les entreprises pour favoriser les découvertes de métiers, les immersions dans un collectif de travail et la formation en alternance.

Des dispositions particulières sont mises en oeuvre pour le contrat d'engagement jeunes en direction des jeunes en rupture.

Bénéficiaires :

Jeunes de moins de 26 ans (et de moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), qui sont durablement sans emploi, ni formation, souvent par manque de ressources financières, sociales et familiales et qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi.

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2024