Le handicap, les maladies invalidantes, l’usure professionnelle, les accidents du travail, les maladies professionnelles, sont autant d’éléments qui viennent altérer la santé du chef d’entreprise indépendant et peuvent mettre en péril la poursuite de son activité, entrainant des conséquences sur la poursuite de l’activité professionnelle, le conjoint collaborateur et les salariés le cas échéant.
Le dispositif de Prévention de la désinsertion professionnelle, déployé par l’action sociale du Régime général (CPAM-CGSS-CSS), concerne également le travailleur indépendant (artisan ou commerçant) exerçant en qualité de travailleur indépendant quel que soit son statut (classique ou autoentrepreneur).
L’objet de ce dispositif vise à maintenir dans l’activité professionnelle et à enrailler la spirale de la précarisation, de la désinsertion professionnelle voire familiale ou sociale.
Le dispositif permet d’accéder à :
Les personnes concernées sont les travailleurs indépendants artisans et commerçants en arrêt de travail, confrontés notamment à des problèmes de santé, à des maladies invalidantes, d’usure professionnelle, de handicap, pouvant avoir des incidences sur la poursuite de leur activité.
Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2024