La Prestation de conseil en ressources humaines (PCRH) permet à l’entreprise, ou à un collectif d’entreprises, de bénéficier d’un accompagnement en Ressources humaines (RH) réalisé par un prestataire et cofinancé par l’État et la Région des Pays de la Loire.
Objectifs de la prestation
La prestation conseil RH porte sur des thématiques d’intervention étendues. L’accompagnement du prestataire doit conduire l’entreprise à mettre en oeuvre un plan d’actions RH en lien avec sa stratégie de développement économique.
Le projet a vocation à s’inscrire dans une ou plusieurs des dimensions suivantes :
Modalités de mise en oeuvre
La mise en œuvre de la prestation peut prendre 2 formes :
L’ensemble des Opco ayant conventionné avec la Dreets des Pays de la Loire, les entreprises sont invitées à se rapprocher de cet interlocuteur privilégié.
Durée et typologie des prestations
La prestation est adaptable et modulable en fonction des besoins de l’entreprise, de sa taille, de la complexité de son organisation, des métiers et des enjeux spécifiques et tient compte de l’offre de services disponibles sur le territoire.
Sa durée est d’au plus 30 jours sur une période de 12 mois maximum d’intervention et réalisée par un prestataire extérieur.
Les consultants doivent justifier d’une expérience d’au moins 2 ans dans le conseil en ressources humaines ou l’accompagnement RH des entreprises.
Financement
La Dreets finance une part du coût total hors taxe de la prestation, avec un montant d’aide maximum de 15 000 € HT par accompagnement. Des cofinancements publics (Région Pays de la Loire, Opco) sont mobilisables pour supprimer ou limiter le reste à charge pour l’entreprise bénéficiaire. Les coûts admissibles sont ceux relatifs aux services de conseil fournis par un prestataire extérieur à l’entreprise.
L'entreprise intéressée est invitée à se rapprocher de son Opérateur de compétences (Opco).
Modalités de prise en charge
Le financement État-Région s’établit de la manière suivante pour 2024 :
Sont éligibles les entreprises de moins de 250 salariés n’appartenant pas à un groupe de 250 salariés et plus, et répondant à la définition européenne de la PME.
La priorité est donnée aux petites entreprises (< 50 salariés) et très petites entreprises (< 10 salariés) qui n’ont pas de service dédié ou n’ont pas de moyens financiers suffisants pour gérer leurs ressources humaines de façon optimale.
Les demandes formulées par les structures de l’économie sociale et solidaire font l’objet d’un examen spécifique en fonction du contexte territorial et de la nature du besoin exprimé.
Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2024