Le mentorat permet de mettre en contact, pour des courtes ou longues durées, des jeunes de moins de 30 ans en quête de sens, avec des personnes expérimentées et volontaires (salariés, retraités, étudiants…). Elles interagissent avec eux régulièrement pour leur donner des conseils, partager leur expérience ou encore leur mettre à disposition leurs connaissances et leurs réseaux, afin de les aider à bâtir un projet professionnel.
Le mentorat permet d’apporter une aide directe aux jeunes : dans leur orientation professionnelle, dans la préparation efficace à l’emploi ou encore dans l’accompagnement effectif à la prise de poste.
La mise en relation pour bénéficier du dispositif se fait via la plateforme 1 jeune 1 solution .
Après avoir rempli un formulaire , le jeune est contacté par une association spécialiste du mentorat chargée de le mettre en relation avec un mentor formé.
Le jeune peut rencontrer son mentor soit à distance, soit à son domicile, son établissement, dans les locaux de l’association ou ceux de l'entreprise du mentor, pendant 1 à 2 heures par mois.
L'accompagnement dure au moins 6 mois, souvent toute l'année ou pendant plusieurs années.
Une fois mis en contact, le mentor peut accompagner :
Jeunes de moins de 30 ans,
habitant un territoire moins favorisé (quartier prioritaire, zone rurale, petite ville) ou ayant des ressources financières limitées.
Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2024