Vous êtes ici : Accueil Formation Les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

DISPOSITIF "REGION FORMATION - ACCES EVOLUTION - FORMER PLUTOT QUE LICENCIER"



Descriptif

Le dispositif « Former plutôt que licencier » est mis en œuvre par la Région des Pays de la Loire. Il consiste à abonder, via l’application « Mon compte formation », les Comptes personnels de formation (CPF) des salariés ligériens dont les entreprises relèvent de secteurs et de branches fortement impactés par la crise (une liste de code Identifiant de la convention collective est établie). Par la formation, dans une logique préventive, il s’agit d’accompagner leur maintien dans l’emploi ou leur reconversion.

Concrètement, le salarié employé d’une entreprise relevant d’une des 86 branches en difficulté achète individuellement sur l’application « Mon compte formation » une formation ou une prestation éligible au CPF (à l’exception des permis de conduire).

Les droits CPF en euros inscrits sur le compte du salarié seront mobilisés en totalité pour acheter la formation. L’abondement automatisé du CPF par la Région des Pays de la Loire doublera les droits inscrits sur le compte.

La limite d'abondement de la Région est fixée à 1 500 €.

Bénéficiaires :

Salariés résidant dans les Pays de la Loire employés dans une entreprise relevant de 86 branches identifiées en difficulté. Ces salariés doivent disposer de droits inscrits en euros sur leur Compte personnel de formation (CPF).

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2021