Vous êtes ici : Accueil Formation Les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

PIC - 100 % inclusion



Descriptif

L’appel à projet « 100 % Inclusion la fabrique de la remobilisation » a été lancé dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC).

Son objectif : promouvoir les projets les plus innovants en matière d’inclusion des personnes les plus vulnérables et expérimenter de nouvelles approches pour remobiliser, accompagner, développer et valoriser les compétences de ces publics.

Il vise à soutenir les expérimentations pour la formation des moins qualifiés, en particulier dans les territoires en difficulté. Il encourage de nouvelles alliances territoriales entre organismes de formation, entreprises, associations et collectivités.

Les lauréats ont deux à trois ans pour conduire leur expérimentation.

L’instruction et la sélection des dossiers se font sur plusieurs vagues.

Plus d’informations :

  • les premiers lauréats (ce 1er appel à expérimentations permet de soutenir des structures innovantes et de développer les actions qui ont déjà fait leur preuve sur le terrain),
  • les lauréats de la deuxième vague de l’appel à projets,
  • les modalités de troisième vague de l’appel à projets (l’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 décembre 2020).

Bénéficiaires :

L’appel à projet est ouvert à toute structure publique ou privée. La constitution de consortium est encouragée. Les porteurs de projets sont invités à prendre part à des démarches coopératives avec les acteurs du développement local dans leur diversité, institutions, y compris scolaires ou universitaires, associations de tous les secteurs, entreprises…

Publics bénéficiaires :

  • jeunes et demandeurs d’emploi en difficulté d’insertion professionnelle et en priorité les personnes peu ou pas qualifiées résidant dans les quartiers prioritaires de la ville ou les zones rurales,
  • l’accessibilité des parcours aux personnes en situation de handicap est un point important.

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2020