Le Projet de transition professionnelle (PTP) est une modalité particulière de mobilisation du Compte personnel de formation (CPF). Il permet au salarié souhaitant changer de métier de financer des formations certifiantes en lien avec son projet. Dans ce cadre, le salarié bénéficie d’un congé spécifique lorsqu’il suit l’action de formation en tout ou partie sur son temps de travail. Le salarié est rémunéré pendant la durée de la formation. Pendant le projet de transition professionnelle, le salarié est considéré comme stagiaire de la formation professionnelle : il bénéficie du maintien de sa protection sociale et est couvert contre le risque d’accident du travail.
La formation suivie dans le cadre doit permettre :
Démarches :
Le salarié doit adresser une demande écrite d’autorisation d’absence à son employeur.
La demande doit être formulée au plus tard :
L’employeur a 30 jours pour répondre au salarié. En l’absence de réponse dans ce délai, l’autorisation est considérée accordée.
L’employeur peut différer le bénéfice du PTP de 9 mois maximum pour dépassement d’absences simultanées de l’effectif de l’entreprise ou si cette absence peut avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l’entreprise.
Pour le salarié en CDD, la demande s’effectue auprès de Transitions Pro Pays de la Loire.
Durée :
Rémunération :
Lorsque le Projet de transition professionnelle est réalisé sur le temps de travail, le salarié bénéficie d’une rémunération égale à un pourcentage du salaire moyen de référence du bénéficiaire du projet. Il est déterminé en fonction des salaires perçus au cours d’une période de référence. Cette rémunération est assurée par Transitions Pro Pays de la Loire.
Plus de renseignements sur le site de Transitions Pro Pays de la Loire.
Le salarié doit justifier :
L’ancienneté en qualité de salarié n’est pas exigée dans les cas suivants :
Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2024