Vous êtes ici : Accueil Formation les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

Parcours emploi compétences (PEC)



Descriptif

La mise en œuvre des Parcours emploi compétences (PEC) repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.
Les parcours emploi compétences remplacent depuis janvier 2018 les contrats aidés.
Le parcours emploi compétences est prescrit dans le cadre d'un Contrat unique d’insertion-Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) dans le secteur non marchand.
Les employeurs concernés devront offrir des postes et un environnement de travail propices à un parcours d’insertion (acquisition de compétences transférables ou répondant à des besoins locaux, accompagnement quotidien, formation, voire pérennisation du poste).
L’objectif de durée d’un parcours est de 12 mois et les conventions initiales ne peuvent être inférieures à 9 mois.
Dans le cadre du PEC, le montant de l’aide accordée aux employeurs, exprimé en pourcentage du Smic brut, pourra être modulé entre 30 % et 60 %, dans la limite des enveloppes financières. Le taux de prise en charge est fixé par arrêté du préfet de région.

Bénéficiaires :

Les publics les plus éloignés du marché du travail.
Une attention particulière est accordée à certains publics tels que les travailleurs handicapés ou les résidents des quartiers prioritaires de la ville.
L’orientation vers un parcours emploi compétences repose avant tout sur le diagnostic réalisé par le conseiller du service public de l’emploi.

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2024