Vous êtes ici : Accueil Formation les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

DISPOSITIF "REGION FORMATION - PARCOURS ENTREPRENEUR"



Descriptif

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement complet à la création ou la reprise d’entreprise proposé par Région des Pays de la Loire (la Région finance et pilote le dispositif - la réalisation des prestations est assurée par des opérateurs locaux via un référent unique).

Les objectifs de ce dispositif sont les suivants :
- optimiser l'accompagnement des projets de création-reprise portés par les demandeurs d'emploi afin d'améliorer le taux de concrétisation des projets et leur concrétisation,
- assurer un accompagnement de qualité, souple et adapté aux porteurs de projet dans toutes les étapes de la création ou reprise d'entreprise.

Plusieurs étapes personnalisées sont proposées dans ce cadre :

Évaluation et formalisation du projet
Lors de cette première phase, l’opérateur évalue la faisabilité du projet, accompagne dans sa formalisation et propose un parcours individualisé. Certaines prestations sont obligatoires : accompagnement par un référent de parcours - validation de la structuration financière - accompagnement pendant les 18 premiers mois de l’entreprise.

Accompagnement par un référent de parcours
À l’issue de la prestation d’évaluation, le porteur de projet est pris en charge par son référent de parcours. Celui-ci l’accompagne de la phase ante-création jusqu’aux 18 ou 36 premiers mois de son entreprise. Le référent est le garant du bon déroulement du parcours.

Formation
Le demandeur d’emploi peut bénéficier d’une formation à l’entrepreneuriat composée de plusieurs modules :
- je conçois mon projet dans son environnement,
- je consolide mon projet,
- je communique et je convaincs.

Validation de la structuration financière et recherche de financement
La structuration financière de l’entreprise est obligatoirement validée par le prestataire de financement. Cette étape peut être complétée, si besoin, par un soutien à la recherche de financement (intermédiation bancaire, prêt d’honneur solidaire…).

Aucune participation financière n'est demandée aux stagiaires.
Possibilité de rémunération par la Région des Pays de la Loire pour les stagiaires n'ayant pas d'autre possibilité de rémunération.

Plaquette de la Région sur le dispositif.

Bénéficiaires :

Demandeurs d’emploi toutes catégories :
- volontaires pour s’inscrire dans un parcours de formation visant la création ou la reprise d’entreprise,
- ayant un projet précis de création ou de reprise d’entreprise et envisageant l’immatriculation de leur entreprise dans les 12 mois,
- possédant la qualification professionnelle nécessaire à leur future activité (notamment lorsque la profession est réglementée),
- ayant un titre de séjour couvrant la durée totale de la formation pour les candidats de nationalité étrangère.

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2022