Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement complet à la création ou la reprise d’entreprise proposé par la Région des Pays de la Loire (la Région finance et pilote le dispositif - la réalisation des prestations est assurée par des opérateurs locaux via un référent unique).
Les objectifs de ce dispositif sont les suivants :
Plusieurs étapes personnalisées sont proposées dans ce cadre :
Évaluation et formalisation du projet
Lors de cette première phase, l’opérateur évalue la faisabilité du projet, accompagne dans sa formalisation et propose un parcours individualisé. Certaines prestations sont obligatoires : accompagnement par un référent de parcours - validation de la structuration financière - accompagnement pendant les 18 premiers mois de l’entreprise.
Accompagnement par un référent de parcours
À l’issue de la prestation d’évaluation, le porteur de projet est pris en charge par son référent de parcours. Celui-ci l’accompagne de la phase ante-création jusqu’aux 18 ou 36 premiers mois de son entreprise. Le référent est le garant du bon déroulement du parcours.
Formation
Le demandeur d’emploi peut bénéficier d’une formation à l’entrepreneuriat composée de plusieurs modules :
Validation de la structuration financière et recherche de financement
La structuration financière de l’entreprise est obligatoirement validée par le prestataire de financement. Cette étape peut être complétée, si besoin, par un soutien à la recherche de financement (intermédiation bancaire, prêt d’honneur solidaire…).
Aucune participation financière n'est demandée aux stagiaires.
Possibilité de rémunération par la Région des Pays de la Loire pour les stagiaires n'ayant pas d'autre possibilité de rémunération.
Demandeurs d’emploi toutes catégories :
Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2024