La Période de mise en situation professionnelle (PMSMP) a pour objet de permettre à un travailleur, demandeur d'emploi ou autres personnes en parcours d'insertion de se confronter à une situation réelle de travail pour :
Pour un salarié, la PMSMP permet de tester des choix de réorientation, des aptitudes à des métiers, des entreprises.
La période d'immersion est d'un mois maximum. Un tuteur est désigné au sein de l'entreprise pour suivre et évaluer le bénéficiaire de la PMSMP.
Pendant la PMSMP, le bénéficiaire n’est pas l’employé de la structure d’accueil et il n’est pas rémunéré par elle. Il conserve le statut, le régime d’indemnisation ou la rémunération dont il bénéficiait antérieurement. S’il est salarié, il retrouve son poste de travail à l’issue de la période.
Le candidat doit se rapprocher de l'organisme chargé de son accompagnement qui peut prescrire une PMSMP (France Travail, mission locale, Cap emploi, structure d'insertion par l'activité économique).
Les conditions de mise en œuvre des PMSMP sont adaptables en fonction de chaque bénéficiaire.
Le prescripteur en étudie l'opportunité. Il définit les objectifs selon les besoins, possibilités et capacités du candidat, ainsi que ceux de la structure d'accueil.
Une plateforme (immersion facile) a été créée pour faciliter le référencement des entreprises intéressées par l’accueil de personnes en immersion.
Accéder à la demande de convention en ligne.
Plaquette de présentation aux entreprises de l'immersion professionnelle.
Personnes faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé, à savoir :
Des personnes sans activité en parcours d’insertion :
Des personnes en activité engagées dans une démarche d’insertion ou de réorientation professionnelle :
Concernant les personnes morales, sont concernés les structures disposant d'un code Siret (entreprises, associations, collectivités publiques...)
Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2024