05/10/2024

Découvrir pour mieux choisir : l’entreprise s’invite au collège

Partant du constat de la difficulté des jeunes à effectuer des choix d’orientation, les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation ont mis en place une quinzaine de l’orientation aux Sables-d’Olonne. L’objectif principal : favoriser la connaissance des entreprises et des métiers par les collégiens.

bandeau_article2

Ouvrir le champ des possibles

Si les stages d’observation de 3e peuvent permettre de découvrir le monde du travail, on observe que les jeunes négocient souvent des immersions dans leur sphère habituelle (entreprises en proximité du logement, en lien avec les lieux d’exercice des parents ou de la famille…) mais très rarement en fonction de leurs envies de découverte.

Par ailleurs, une sensibilisation des entreprises est à mener afin de les inciter à ouvrir leurs portes, à accueillir des jeunes en stages et à faire connaître leurs métiers et environnements de travail. Cet engagement des entreprises a d’autant plus d’importance dans un contexte économique où de nombreux secteurs souffrent d’un déficit d’attractivité et/ou de difficultés de recrutement.

Cet événement, qui a eu lieu du 15 au 30 novembre 2021, a été imaginé en 3 phases : Je découvre, je teste, j’échange.

Accueil de l’Orientibus et de professionnels dans les collèges

Pour la première phase, la Région des Pays de la Loire a organisé la venue de l’Orientibus dans les collèges Paul Langevin et Jean Monnet. Ce sont environ 200 jeunes qui ont pu ainsi découvrir, dotés des tablettes et casques de réalité virtuelle, des métiers et des formations. Dix professionnels sont également intervenus dans les établissements pour échanger sur leur métier avec les élèves volontaires. Le groupement d’employeurs « Vendée Littorale », pilote de cette action, a mobilisé ses entreprises adhérentes pour intervenir dans les collèges.

La Mission locale Vendée Atlantique a profité de la venue de l’Orientibus aux Sables-d’Olonne pour y convier, le 17 novembre 2021, une cinquantaine de jeunes accompagnés par la structure.

Découvrir en manipulant avec l’Outil en main

En seconde phase, afin de s’initier à des métiers manuels et découvrir des outils et matériaux, près de 160 élèves ont été accueillis par l’association « L’outil en main » des Sables d’Olonne du 22 au 26 novembre. « L’outil en main » est une association qui a pour objectif la transmission de savoir-faire par des gens de métiers ou artisans à des jeunes, l’acquisition de gestes et l’éveil à des métiers. Dix ateliers ont été proposés aux élèves de 3e des deux collèges, animés par des retraités bénévoles (menuiserie, marqueterie, couture, peinture, cuisine, mécanique, plomberie, électricité, ferronnerie et maçonnerie).

Une soirée d’échanges

Point d’orgue de cette quinzaine, une soirée conviant jeunes, parents d’élèves et enseignants était prévue le 30 novembre 2021. Cette dernière a été reportée car les conditions sanitaires ne permettaient pas de la maintenir.

Une action à rééditer

Madame Bourdin, enseignante présente à « L’outil en main » le 22 novembre, a partagé ce retour avec les organisateurs : « Les élèves de nos deux collèges étaient ravis. Et nous aussi. Voir leurs sourires et ceux des bénévoles était une récompense pour le temps passé.« 

Cette action concrète est le fruit de la coopération de multiples acteurs : le groupement d’employeurs « Vendée Littorale », le Campus des métiers et des qualifications du nautisme, les Collèges Jean Monnet et Paul Langevin, l’association « L’outil en main », la Mission locale Vendée Atlantique, le Cariforef des Pays de la Loire, la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), la Région Pays de la Loire.

Aller plus loin

Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2021

Sur le même thème

Les sujets associés