Comment s’adresser aux jeunes sur les réseaux sociaux ?
Vous souhaitez communiquer auprès des jeunes, mais vous ne savez pas quels réseaux sociaux ils utilisent. Quels messages faire passer ? Est-ce que votre structure à sa place sur ce type d’outil ? Pierre-Adrien Roux, responsable communication et projets numériques d’Info jeunes Pays de la Loire, a répondu à ces questions lors du webinaire : « Comment s’adresser aux jeunes sur les réseaux sociaux ? », organisé par le Cariforef des Pays de la Loire le 26 avril 2022.
Où sont les jeunes ?
Les jeunes de 16 à 25 ans sont principalement actifs sur Instagram et Snapchat. La communauté française présente sur TikTok est composée à 52 % de jeunes âgés de 16 à 18 ans. Facebook est très clairement en perte de vitesse : 64 % des 16-18 ans n’utilisent pas ce réseau social.
Pourquoi les jeunes se désintéressent de Facebook ou des autres réseaux sociaux de première génération ? Parce qu’ils n’ont pas envie de “croiser” sur les réseaux leurs parents, voire même leurs grands-parents ! Les réseaux sociaux sont un refuge, un espace d’amusement dans lequel les jeunes se sentent à l’aise loin des adultes qui les entourent au quotidien.
Conseils et bonnes pratiques
Conseil n° 1
: réfléchir à sa stratégie de communication avant de se lancer
«
C’est une étape clé durant laquelle il faut se mettre autour de la table et réfléchir
» explique Pierre-Adrien Roux, c’est-à-dire identifier le public, choisir son ou ses réseaux, déterminer la ligne éditoriale, mettre en place une identité visuelle. Il est important de prendre en compte toutes les ressources de la structure pour établir un plan d’action réalisable : ressources humaines, financières et de temps.
Conseil n° 2 : choisir ses réseaux
Vouloir être présent sur tous les réseaux pourra porter préjudice aux messages délivrés et au contraire faire fuir le public. Un réseau bien utilisé vous apportera davantage de visibilité et un lien plus fort avec votre public. «
Multiplier les réseaux c’est prendre le risque d’être visible nulle part
» précise Pierre-Adrien Roux.
Conseil n° 3
:
rester soi-même
Il faut garder le même type de langage sur les réseaux que celui utilisé dans la vie de tous les jours. L’utilisation de vocabulaire ou de code générationnel en décalage avec l’objet de la structure jouera en défaveur des messages adressés.
Conseil n° 4
: pour la vidéo, utiliser le format portrait plutôt que paysage
Tout simplement parce que les vidéos sont consultées principalement sur smartphone, à la verticale.
Conseil n° 5
: sous-titrer les vidéos
Les jeunes visionnent beaucoup les vidéos sans le son, notamment dans les transports en commun.
Conseil n° 6
: varier les formats
Utiliser le live, la diffusion en direct par vidéo ou salon audio d’événement, d’interviews et de rencontres (exemples sur le
compte Instagram d’Info jeunes
). Par ailleurs, le carrousel pour Instagram et LinkedIn est en plein essor. Il permet de diffuser sur la même publication une succession d’images et de textes qui peut être une alternative à la vidéo. Besoin d’un petit exemple ? Ci-dessous celui réalisé par le Cariforef des Pays de la Loire pour résumer l’article !
Pour aller plus loin
Voir le replay du webinaire du 26 avril 2022
Découvrir le support du webinaire « comment s’adresser aux jeunes sur les réseaux sociaux »
Cariforef des Pays de la Loire, mai 2022