Avec un important réseau de 288 structures dans la région, l’Insertion par l’activité économique (IAE) fait face à de forts enjeux, entre besoins croissants d’accompagnement, optimisation budgétaire et transformations législatives. Cet article dresse un état des lieux complet et met en lumière les perspectives pour 2025.
L'insertion par l'activité économique (IAE) a pour vocation de permettre à des personnes éloignées de l'emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, de retrouver une place sur le marché du travail. Elle repose sur un réseau de structures spécifiques, appelées Structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE), conventionnées par l’État. Ces structures proposent des contrats de travail et un accompagnement sur mesure, limité à deux ans, pour construire des parcours de réinsertion durable. En Pays de la Loire, ce réseau est particulièrement dynamique.
Il existe plusieurs types de Structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE), réparties en trois grandes catégories :
Avec 288 SIAE réparties sur l'ensemble des Pays de la Loire, la région dispose d'un maillage dense et diversifié. Le financement de ces structures repose sur un engagement important de l'État et des Départements. En 2024, l'État en Pays de la Loire a mobilisé 68,2 millions d’euros pour financer les structures de l’IAE (soit une augmentation de 1,49 % par rapport à l’année précédente) et les Conseils départementaux ont cofinancé les aides aux postes pour les bénéficiaires du RSA à hauteur de 11,9 millions.
En 2023, les SIAE des Pays de la Loire ont embauché 18 394 personnes, dont :
Les résultats de leur parcours confirment l’efficacité des dispositifs d’accompagnement proposés pour ces personnes éloignées de l’emploi. Selon les données de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets), parmi les 4 858 salariés qui ont terminé un parcours d'insertion en 2023 :
En tout, 58 % des sorties peuvent être qualifiées de "dynamiques".
En 2022, le Ministère du travail a lancé la Plateforme de l’inclusion, qui regroupe une dizaine de services numériques parmi lesquels les emplois de l’inclusion, facilitant la mise en relation des personnes les plus éloignées de l'emploi avec les employeurs inclusifs. Ce site connaît un fort succès en Pays de la Loire, avec 32 168 candidatures émises au cours des douze derniers mois, principalement orientées par France Travail, les Missions locales et les Départements. Malgré cette dynamique, des délais importants subsistent dans le traitement des candidatures. Début octobre 2024, 4 585 candidats étaient en attente depuis plus de 30 jours.
Par ailleurs, un contexte de difficultés financières accrues et d’augmentation des besoins d’accompagnement (face à la précarisation croissante et aux problématiques de santé mentale) affecte les SIAE du territoire. L’épuisement des équipes accompagnatrices est au cœur des préoccupations.
En parallèle des enjeux humains et de pilotage budgétaire autour de la stabilisation des activités créées, la période qui s’ouvre est porteuse de transformations avec la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi. Plusieurs enjeux sont identifiés pour l’IAE :
La gouvernance territoriale évolue aussi. Désormais, les 5 Comités départementaux pour l’emploi incluent une commission Inclusion et IAE obligatoire. Cette commission devient l’instance de gouvernance locale des dispositifs de l’IAE.
Ces différents enjeux ont été au cœur des échanges lors du groupe technique régional Emploi et Entreprises de novembre 2024, pour alimenter les travaux du Comité régional pour l’emploi. Malgré les défis financiers et humains, l’IAE en Pays de la Loire poursuit sa mission avec détermination, pour garantir à chacun une chance de retrouver sa place sur le marché du travail.
Consulter l’annuaire des SIAE en Pays de la Loire mis en place par la Dreets des Pays de la Loire en collaboration étroite avec les Ddets, les réseaux de l’IAE et les SIAE.
Cariforef des Pays de la Loire, janvier 2025