Favoriser l’alternance pour les demandeurs d’emploi : une nouvelle expérimentation de la Région



Dans le cadre de sa nouvelle politique de formation professionnelle, la Région des Pays de la Loire lance une nouvelle aide pour inciter les entreprises à proposer des contrats de professionnalisation à des demandeurs d'emploi de 30 ans ou plus. Une solution complémentaire pour répondre aux besoins de recrutement du secteur économique tout en offrant des opportunités d’insertion.

L’alternance pour une insertion professionnelle réussie

L’alternance, combinant expérience réalisée en entreprise et acquisition de connaissances générales, technologiques et pratiques, est une voie de formation particulièrement recherchée par les demandeurs d’emploi.

Dans la région des Pays de la Loire, qui compte déjà près de 60 000 apprentis, le contrat de professionnalisation – l’autre contrat de formation en alternance – représente environ 10 700 alternants chaque année. Ce contrat, établi entre un employeur et un salarié, vise à faciliter l'insertion ou la réinsertion professionnelle par l'acquisition d'une qualification reconnue.

En prise directe avec les besoins des employeurs, le contrat de professionnalisation s’inscrit pleinement dans la nouvelle politique régionale de formation professionnelle, "1 emploi = 1 formation".

Une aide économique à destination des employeurs

Parmi les ambitions portées par la Stratégie régionale pour l’emploi, la formation et l’orientation professionnelles (Srefop) 2023-2028, le soutien à l’entreprise apprenante est identifié comme un des leviers essentiels pour atteindre l’objectif de plein emploi en Pays de la Loire. 

Avec cette intention, la Région propose une aide économique aux employeurs qui forment en contrat de professionnalisation des demandeurs d'emploi, âgés de 30 ans ou plus. Tous les établissements assujettis à la contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance, ayant leur Siret en Pays de la Loire, sont éligibles à cette aide.

Priorité aux métiers en tension

Le contrat de professionnalisation doit préparer à un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, de tout niveau, inscrit ou non au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Dans le cadre de cette expérimentation, l’aide est focalisée sur une liste de formations prioritaires identifiées par la Région en concertation avec les fédérations professionnelles de branche et leurs opérateurs de compétences. Cette liste des formations éligibles est consultable sur son site internet.

Plusieurs organismes ligériens proposent les formations correspondantes en contrat de professionnalisation. Rendez-vous sur notre site pour consulter toute l’offre de formation disponible.

Il faut noter que le "contrat de professionnalisation expérimental" créé par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 n’entre pas dans le champ de l’aide régionale, ni les contrats de professionnalisation préparant simplement à une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

Procédure de demande et montant de l'aide

Pour bénéficier de cette aide, les employeurs doivent déposer leur demande sur le portail des aides régionales, au plus tard trois mois après le début d'exécution du contrat de professionnalisation.

Le montant de l'aide est fixé à 500 € par mois pour un temps complet, dans la limite de 12 mois, soit un total de 6 000 € maximum pour la première année du contrat. Ce montant est ajusté en fonction de la durée effective du contrat et de la quotité hebdomadaire pour les contrats à temps partiel.

Pour aller plus loin

 

Cariforef des Pays de la Loire, avril 2024