Illettrisme, en parler pour avancer



La 10e édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme se déroule tout au long du mois septembre dans les Pays de la Loire. De nombreux acteurs ont organisé des projections de film suivies de débats, des temps d’information et de sensibilisation, pour relayer le mot d’ordre de cette année : "En parler pour avancer".

Un rendez-vous annuel pour fédérer les acteurs

Depuis la désignation de la lutte contre l’illettrisme comme Grande cause nationale en 2013, les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) proposent chaque année des événements dans l’ensemble des territoires. L’objectif ? Susciter une prise de conscience sur l’existence de ce problème invisible, donner à voir les différentes initiatives qui existent et faire connaître les solutions de proximité.

Cette année, l’idée clé est de parler d’illettrisme simplement, d’inciter à libérer la parole. Une parole qui vient de toutes les parties prenantes sur le sujet : les personnes en situation ou sorties de l’illettrisme, leur entourage ou encore les actrices et acteurs de la prévention et la lutte contre l’illettrisme.

 

Les actions passées en Pays de la Loire

Sous la bannière des JNAI, plusieurs manifestations se sont déroulées en Pays de la Loire. En voici quelques-unes :

  • La sous-préfecture de Mamers (72) a organisé le 12 septembre une action de sensibilisation avec l’appui du Conseil régional des Pays de la Loire et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Les acteurs du Service public de l’emploi et les membres du Comité local emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop) Sarthe Nord étaient invités pour apprendre à repérer les situations d’illettrisme, mieux accompagner et mieux orienter les personnes concernées. Après Mamers, trois communes accueilleront cet atelier.
  • Armelle Desabaye-Nourry, chargée de mission régionale de l’ANLCI, est intervenue le 13 septembre devant le réseau des coordinateurs des Missions de lutte contre le décrochage scolaire pour présenter l’outil Eva qui permet d’évaluer la maîtrise des compétences de base et de repérer les situations d’illettrisme chez les personnes infra-bac.
  • À la Montagne (44), un ciné-débat était organisé par Le Relais centre social itinérant autour du téléfilm "Champion". La projection a réuni une quarantaine de participants : voyageurs, sédentaires et élus locaux. Elle a été suivie d’échanges sous forme de questions-réponses. Plusieurs personnes illettrées ont spontanément partagé leur expérience, ce qui a ouvert la parole dans le public. "À 23h, le débat continuait toujours !" témoigne Magalie Frain, assistante sociale au sein de l’association.

 

Et les actions à venir

Les actions se poursuivent tout au long du mois de septembre dans la région :

  • le 22 septembre, l’Association régionale des Missions locales organise une réunion d’information auprès de ses chargés de relation entreprises,
  • le 26 septembre, la Banque de France propose un jeu pour apprendre à gérer son budget à la Mission locale de la Roche-sur-Yon,
  • le 29 septembre, dans le cadre des Midis de l'emploi et de la formation, le Medef des Pays de la Loire anime un webinaire dédié à la lutte contre l’illettrisme en entreprise.

Acteurs de l’emploi, associations, partenaires et bénévoles, tous sont engagés dans le combat contre l’illettrisme.

 

Pour en savoir plus

Relire nos articles :

Contact

Armelle Desabaye-Nourry, chargée de mission régionale de l’ANLCI

 

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2023