Agir ensemble contre l'illettrisme



Du 8 au 15 septembre, les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) ont rassemblé plus d’une vingtaine de manifestations dans les Pays de la Loire. L’occasion d’inviter à changer de regard sur l’illettrisme et de montrer les solutions qui existent.

 

Évoquer l’illettrisme, c’est mettre un mot sur des difficultés de lecture, d’écriture ou de calcul. C’est mettre un mot sur une réalité silencieuse, gênante, embarrassante.

Pour faire tomber le tabou, il faut en parler. Parler auprès du grand public, parler auprès des acteurs qui agissent sur le terrain : voilà toute l’ambition des Journées organisées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

 

Un téléfilm contre l’illettrisme

Événement marquant cette année : les JNAI ont été lancées par la diffusion du téléfilm Champion, sur TF1, avec Kendji Girac dans le rôle principal. Le chanteur y incarne Zach, un jeune homme en difficulté avec les compétences de base, qui va trouver le courage d’en parler et de s'engager dans un parcours de réapprentissage. Une histoire qui fait écho à la sienne, comme il l’explique dans cette vidéo.

Cette action a touché le public : le film a réuni plus de trois millions de téléspectateurs et le numéro « Illettrisme info service » (0800 11 10 35), diffusé à la fin, a enregistré près de 200 appels en quelques heures.

 

Sensibiliser les partenaires

Dans les Pays de la Loire, ces journées ont été l’occasion de proposer des actions de sensibilisation aux partenaires sur le terrain :

  • un webinaire de présentation des outils et des ressources proposés par l’ANLCI pour lutter contre l’illettrisme a été organisé avec le Cariforef ;
  • une journée de sensibilisation a été programmée avec l’Association régionale des Missions locales (ARML) pour présenter l’outil de détection EVA aux référents formation des 21 Missions locales de la région ;
  • une visioconférence a été organisée avec Pôle emploi pour sensibiliser les psychologues du travail présents dans les agences de la Région. Ils ont pu échanger avec Aline Le Guluche, autrice du livre "J’ai appris à lire à 50 ans" et ambassadrice du programme "Write Her Future" mené par la marque Lancôme en partenariat avec l’ANLCI ;
  • des webinaires de sensibilisation de leurs adhérents ont été programmés par certains Opérateurs de compétences (Opco) ;
  • une action de sensibilisation des agents France services s’est déroulée en Vendée…

Au total, 22 actions ont été menées sur le territoire ligérien : une mobilisation en hausse qui souligne l’engagement des acteurs pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

 

Briser le tabou grâce à des ateliers sur le terrain

Le projet est né à la suite d’une présentation faite aux conseillers Pôle Emploi. Sonia Maillochon, conseillère à Montval-sur-Loir, a pris contact avec Armelle Delample, chargée de mission régionale de l’ANLCI, avec l’idée de préparer un atelier pour sensibiliser le public aux enjeux de l’illettrisme.

C’est ainsi que, le vendredi 16 septembre, l’agence Pôle emploi de Montval-sur-Loir organisait des échanges et une expo quiz "L’illettrisme parlons-en !" dans ses locaux.

 

Le matin, une douzaine de personnes ont participé au quiz. Le but ? Parler des complications liées à l’illettrisme. "Souvent les gens cachent leurs difficultés. C’est important d’en parler et de ne pas se savoir seul dans cette situation. À l’aide de ce quiz, nous les sensibilisons et les informons", précise Armelle Delample.

L’après-midi, les partenaires de Pôle emploi étaient conviés. Parmi eux, la bibliothèque de Montval-sur-Loir est venue présenter son espace "Facile à lire". Preuve s’il en est qu’additionner les énergies ouvre un nouveau champ des possibles.

 

En savoir plus

Retrouver les actions menées dans les Pays de la Loire sur le site dédié aux JNAI.

Relire nos articles :

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2022