On le sait peu, mais l’illettrisme touche, en France 2,5 millions de personnes, soit 10 % des demandeurs d’emploi et 6 % des salariés en entreprise. Pour le comprendre et mieux accompagner les personnes touchées, le 22 mars 2022, le Cariforef organisait un webinaire d’information sur l’illettrisme, en présence notamment d’Armelle Delample, coordinatrice régionale de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
L’illettrisme désigne la situation de personnes qui bien ayant été scolarisées, ne maîtrisent pas les savoirs de base : lire, écrire, compter et disposer des compétences numériques de base (c’est-à-dire se débrouiller avec les outils informatiques).
Cette situation diffère de l’analphabétisme qui désigne les personnes n’ayant pas été scolarisées. Les personnes ayant été scolarisées dans une autre langue relèvent, elles, de l’apprentissage du Français comme langue étrangère (FLE).
Si les personnes en situation d’illettrisme parlent le français, elles sont confrontées, au quotidien, à des difficultés : comprendre une consigne au travail, aider ses enfants à faire leurs devoirs, utiliser internet, se repérer dans le temps et dans l’espace, réaliser des calculs… Elles renvoient souvent à un passé scolaire douloureux.
L’illettrisme augmente avec l’âge (les personnes plus âgées sont davantage touchées) et atteint majoritairement des hommes (60 %).
Toutes les difficultés liées à l’illettrisme affectent l’estime de soi.
Pour cacher leurs difficultés, les personnes en situation d’illettrisme ont recours à des stratégies de contournement. L’enjeu est donc pour les professionnels accompagnants de "mener l’enquête", "être attentif aux indices", recouper le "faisceau d’indices" pour les repérer.
La confidentialité des échanges, la mise en confiance et la valorisation de la personne sont les maîtres mots d’un accompagnement réussi.
Pour évaluer les compétences transversales et détecter l’illettrisme, les professionnels pourront s’appuyer sur le jeu sérieux Ev@ de l’ANCI.
Ev@cob permet d’évaluer les compétences écrites (lecture, écriture, calcul) afin d’aboutir à un bilan individuel précis.
Ev@gill destiné aux employeurs pour évaluer les risques d’illettrisme dans l’entreprise.
La nouvelle démarche Duplex propose de travailler à la fois sur les compétences de base (illettrisme) et sur le numérique (illectronisme).
L’expérience de l’organisme de formation Envol illustre la pluralité de situations d’illettrisme et des besoins des personnes formées.
Intervenant sur le territoire du haut-Anjou, Envol travaille à la fois avec des adultes en démarche volontaire et en démarche orientée par des partenaires (Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi…). Ceux-ci peuvent être salariés, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap… Un travail approfondi de typologie est donc nécessaire pour bien connaître la personne (passé scolaire, professionnel, social, mobilité, santé, environnement familial…), ses savoirs (attention, mémoire, raisonnement, compétences numériques…) et ses besoins (objectifs de formation, projet professionnel…). C’est à partir de cette analyse détaillée qu’Envol développe un accompagnement et une réponse de formation adaptés.
Former les salariés en situation d’illettrisme relève de la responsabilité sociale de l’entreprise. Celle-ci se doit en effet de favoriser l’employabilité de ses salariés afin qu’ils s’adaptent aux évolutions techniques, technologiques, managériales (…) de l’entreprise. Cette démarche permettra également de développer leur confiance en soi et de favoriser leur implication dans l’entreprise (meilleure compréhension de l’environnement de travail, meilleure application des consignes, meilleure appréhension du sens du travail).
Dans son action, l’organisme de formation Cap savoir travaille en étroite collaboration avec les services formation et RH de l’entreprise pour repérer les salariés en situation d’illettrisme (croisement d’indices permettant de déduire une situation d’illettrisme : absence aux audits, aux formations internes…). Cap savoir développe parallèlement une communication adaptée (réunions d’information, entretiens individuels, tests informels…) puis des formations individualisées (modules de formation, parcours certifiant Cléa, modules complémentaires de compétences de base aux formations techniques…) qui contribueront à motiver et impliquer le salarié.
22 mars 2022, 1h00
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Cariforef des Pays de la Loire, mai 2022