Illettrisme : cartographie des acteurs régionaux



Quelles sont les structures qui participent à la lutte contre l’illettrisme en Pays de la Loire ? Et quelle offre d’accompagnement proposent-elles ? L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et le Centre académique de formation continue (Cafoc) de Nantes développent une cartographie régionale qui recense les différents acteurs.

 

L’illettrisme concerne les personnes scolarisées en France qui ne possèdent pas les compétences de base (lire, écrire, compter) pour être autonomes dans la vie quotidienne. En Pays de la Loire, environ 140 000 personnes sont concernées. Une fois leurs difficultés repérées et identifiées, une question se pose : "qui peut les aider dans leur démarche ?".

 

Une cartographie dynamique pour trouver les structures et associations

L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a constaté le besoin de recensement des acteurs capables d’aider les personnes en situation d’illettrisme. En s’appuyant sur le Cafoc de Nantes, elle vient de lancer une cartographie régionale des associations et autres acteurs qui accompagnent les personnes en difficulté avec les compétences de base.

See full screen

"Cette cartographie répertorie les structures qui agissent au quotidien dans la lutte contre l’illettrisme dans la région. En les géolocalisant, elle permet de donner une vision concrète des lieux d’information et d’accompagnement qui existent sur le territoire", indique Armelle Delample, chargée de mission régionale ANLCI en Pays de la Loire.

À chaque structure, sa fiche d’identité avec son adresse, son contact et la liste des services proposés (lutte contre l’illettrisme, accompagnement au numérique, accompagnement à la parentalité, alphabétisation, Français langue étrangère…).

 

Une cartographie au service des professionnels

Recenser les solutions locales porte une vocation plus globale : cette cartographie pourra aider les acteurs intervenant sur le champ de l’illettrisme à mieux se connaître les uns les autres, et de ce fait à orienter le public au plus près de ses besoins.

De même, les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles qui décèleraient des signes d'illettrisme dans leurs publics trouveront dans cette cartographie les adresses pour les renseigner.

 

Une cartographie vivante et évolutive

Cette cartographie n’est pas figée. Elle est pour le moment loin d’être exhaustive. Elle a vocation à évoluer et à s’enrichir dans le temps pour accompagner au mieux les personnes en situation d’illettrisme dans leurs parcours.

Votre structure propose un service d’aide aux personnes en situation d’illettrisme, mais elle n’est pas référencée ? Votre champ d’action a évolué ? Vous constatez une erreur ? Prenez contact avec Sophie Roque ou Armelle Delample pour l’intégrer à la cartographie.

 

Pour aller plus loin

Cariforef des Pays de la Loire, mars 2023