Associer sport et orientation : une initiative originale en Anjou Bleu



Le 13 avril, le forum "L’Anjou Bleu bouge l’orientation" s’est emparé du stade du Pinelier à Segré (49) pour une rencontre inédite entre jeunes et entreprises du territoire. L’objectif : faire découvrir le monde professionnel à travers les valeurs du sport. Jogging et baskets exigés !

Faire tomber les barrières

Allier sport et monde professionnel est devenu une spécificité du Segréen. Après "L’Anjou Bleu bouge l’emploi", en avril 2022, qui avait réuni 80 demandeurs d’emploi autour d’ateliers sportifs avec des employeurs, et une soirée "Sport et entreprise, jouons collectif !" sur les apports du monde sportif en entreprise, place aux jeunes en 2023 !

Cette année, le Comité local emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop) du Maine-et-Loire Ouest, en partenariat avec le Rugby Club du Haut-Anjou, a choisi d’engager une nouvelle action au profit des jeunes. L’objectif : se rencontrer autrement, déplacer les représentations des lycéens sur le monde professionnel et faire découvrir les nombreuses entreprises qui recrutent sur le territoire du Haut-Anjou.

 

Des ateliers sportifs et ludiques

Jeunes scolaires et professionnels se sont d’abord rencontrés sur le terrain autour de 3 ateliers sportifs : rugby, handball et basket. Ils ont joué côte à côte, en équipe, avant de débriefer ensemble sur les valeurs sportives qui se retrouvent dans le monde de l’entreprise (motivation, encouragement, esprit d'équipe, respect des règles et consignes…).

Après cette première rencontre sportive, les jeunes ont participé à des ateliers, co-animés par les entreprises, ainsi qu'à un jobdating stage, alternance et job d'été. Au programme, notamment :

  • L’atelier "Devine mon métier" en interrogeant un salarié, qui ne peut répondre que par oui ou non. Une fois le métier trouvé, s’en suivent des échanges plus détaillés sur ses missions, son environnement et l’entreprise.
  • L’atelier "Teste ton entretien" pour se préparer à l’exercice avec des professionnels du recrutement.
  • L’atelier "Pas les bonnes compétences ou le diplôme : c’est grave ?" qui présente les différents facteurs qui jouent dans le recrutement.

 

Changer de regard sur le monde professionnel

À travers cette initiative originale, il s’agit de faire découvrir aux jeunes des métiers qui recrutent, de les préparer à la recherche de stage ou d’alternance, mais aussi de lever les préjugés et de mettre en avant l’importance du savoir-être.

En jouant le jeu, les entreprises ont pu approcher différemment les élèves, détecter de futurs stagiaires et alternants, et changer leur représentation du monde professionnel à travers le prisme du sport.

Au total, 120 jeunes et une vingtaine d'entreprises étaient présentes. Un véritable succès grâce à l’engagement des membres du Clefop, des personnels des lycées, des bénévoles des clubs sportifs et des entreprises qui ont préparé cette action.

 

En savoir plus

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, mai 2023