Ça bouge dans le segréen !



2022 commence sur les chapeaux de roues dans le segréen (Maine-et-Loire ouest) ! Valoriser sa marque employeur, attirer les candidats dans les secteurs en tension du territoire et recruter autrement sont les sujets phares des actions de ce premier semestre.

  

Plusieurs actions issues du Comité local emploi formation orientation professionnelles (Clefop) du 49 Ouest vont avoir lieu au 1er semestre.

 

Les mardis de "Marc, employeur" : un rendez-vous mensuel

Lors de la soirée dédiée à la marque employeur de janvier 2020 des entreprises du territoire ont pu témoigner de leurs bonnes pratiques, avec la participation de l’agence de théâtre « La belle boîte ». Des ateliers avaient été prévus…pour les entreprises qui souhaitaient aller plus loin. Le contexte pandémique a mis sur pause ce projet.

Mais c’était pour mieux voir le jour en ce début 2022 : cinq ateliers sont proposés à Segré ou au Lion-d’Angers, pour les entreprises du territoire du Maine-et-Loire ouest autour des thématiques suivantes :

  • devenir un employeur visible qui a eu lieu le 22 février
  • les offres d’emploi et le recrutement, prévu le 29 mars
  • réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur en entreprise, prévu le 26 avril
  • télétravail et présentiel : manager une équipe en mode hybride, prévu le 31 mai
  • la qualité de vie au travail : une démarche gagnante pour recruter et fidéliser, prévu le 28 juin

Ces ateliers ont lieu un mardi par mois et sont gratuits sur inscription pour les entreprises.

Consulter le calendrier des ateliers.

 

Journée focus métiers de l’agroalimentaire : le 24 mars à Segré

Après une première édition en 2021 autour des métiers d’aide à domicile et d’Agent de service hospitalier (ASH), le Clefop du 49 ouest a souhaité reconduire l’action "Focus métiers", cette fois sur les métiers de l’agroalimentaire. Cette action vise particulièrement  les métiers pour lesquels des entreprises du territoire cherchent à recruter.

Au cours de cette journée organisée au pôle Renier Tertiaire de Segré, les demandeurs d’emploi, les jeunes de la Mission locale, les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), les stagiaires de l’établissement Envol et le public issu de l’Établissement public d’insertion dans l’emploi (Epide) vont réaliser un parcours autour de quatre ateliers pour découvrir et s’orienter éventuellement vers ces métiers :

  • atelier découverte des métiers avec témoignages filmés d’employeurs et de salariés
  • atelier découverte des métiers dans l’Orientibus, avec vidéos immersives, tests et jeux autour de l’orientation
  • atelier découverte des formations en lien avec les métiers de ce secteur par les organismes et établissements de formation du territoire
  • atelier découverte des entreprises : les entreprises partenaires de l’événement seront présentes pour échanger sur les métiers, carrières proposées et les postes à pourvoir au sein de leur établissement. (Elivia, La toque angevine, Pomone et Chocolats Mathez)

 

L’Anjou Bleu bouge l’emploi pour recruter autrement : le 28 avril à Segré

En partenariat avec les clubs de rugby, de handball et de basket de l’Anjou Bleu, le Clefop du 49 ouest va mettre en place, le 28 avril au stade du Pinelier à Segré, un événement permettant aux recruteurs et aux demandeurs d’emploi de se rencontrer et d’échanger autour des valeurs du sport.

En effet, les clubs sportifs du segréen proposeront, durant la matinée, des ateliers autour du rugby, du handball et du basket auxquels recruteurs et demandeurs d’emploi participeront ensemble sans savoir qui est qui. Ils auront ensuite l’occasion d’échanger autour d’un déjeuner convivial le midi, en présence de sportifs qui témoigneront de l’apport de l’esprit sportif en entreprise. L’après-midi se poursuivra en jobdating inversé sur la pelouse du stade.

Cette journée est ouverte à tous les demandeurs d’emploi du Maine-et-Loire ouest sur prescription de leur conseiller, sans condition de niveau sportif.

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, mars 2022