Plan d’investissement dans les compétences (PIC) : perspectives dans les Pays de la Loire



Le 16 novembre, les partenaires du Pacte régional d'investissement dans les compétences (Pric) étaient réunis à l’hôtel de région des Pays de la Loire, en présence de Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences. Un rendez-vous annuel marqué par le prolongement du Pacte jusqu’à la fin 2023 et de nouveaux engagements pour réduire les tensions de recrutement.

 

Un temps long pour transformer

L’objectif affiché du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), lancé en 2018, était de donner un temps long pour tester de nouvelles approches et transformer les pratiques. Ce plan, prévu sur 5 ans, est prolongé par un avenant signé par l’État et la Région jusqu’au 31 décembre 2023.

"La Région aborde cette nouvelle année avec la volonté de répondre aux besoins en recrutement des entreprises. Nous sommes prêts à tester d’autres modalités et à se donner les moyens de construire l’après", a introduit André Martin, vice-président du Conseil régional et président de la commission "Jeunesse, emploi, formations, lycée et orientation".

Cette année supplémentaire est importante parce que déterminante pour la suite. "Nous entrons dans une période fondamentale, une période d’apprentissage. C’est le moment de nous interroger sur les freins qui restent à lever, ce qu’il faut corriger, garder, amplifier...", déclare Carine Seiler.

L’étape d’après consistera à essaimer, diffuser certaines bonnes pratiques déployées dans le cadre du PIC. À ce titre, les sept premiers guides de capitalisation sont riches d’enseignements. "Ils nous invitent à penser autrement."

 

 

Feuille de route 2023

Pour l’année 2023, la Région des Pays de la Loire souhaite poursuivre le plan de professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle. Deux nouveaux appels à projets ont été lancés afin de moderniser l’ingénierie pédagogique et développer l’innovation. Depuis deux ans, ce sont près de 100 organismes de formation qui ont été accompagnés dans ce cadre.

De même, l’intégration de la question de la transition écologique dans les dispositifs de formation se poursuivra en 2023, que se soit par des modules additionnels ou par un lot Éco-construction dédié.

La Région s’engage à maintenir un haut niveau de formation des demandeurs d’emploi dans les années à venir, en suivant plusieurs grandes ambitions dans le cadre de ses nouveaux marchés :

  • s’orienter vers les métiers en tension (un travail de priorisation a été mené en ce sens avec les partenaires, dans le cadre des dialogues sectoriels) ;
  • aller vers une offre plus modulaire, avec des parcours individualisés, des liens entre les dispositifs Prépa et Visa plus forts et des dispositifs revus pour des parcours sans rupture ;
  • développer une nouvelle approche dans la transformation et l'adéquation des parcours de formation au besoin d'emploi, en travaillant conjointement avec les entreprises pour construire des réponses à la demande.

 

Un cap de transformation commun

"Ces échanges nous montrent que des dynamiques de transformation sont à l’œuvre", a souligné Carine Seiler. "Avec un marché du travail sous tension, c’est en simplifiant les parcours, en jouant sur un maillage territorial plus fin et en impliquant les entreprises que nous pourrons répondre à leurs problématiques, j’en ai la conviction."

"Nous partageons un cap commun avec l’ensemble des acteurs du Pacte, celui d’atteindre le plein emploi. Nous avons encore une belle page à écrire, une page bien remplie", a conclu André Martin.

 

En savoir plus

Lire nos articles dédiés :

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2022