Le PIC au service de la formation des salariés en insertion



Mercredi 16 novembre, le groupe Estille a reçu la visite de Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences, dans ses locaux à Saint-Herblain. Au programme : visite des ateliers, rencontre avec des salariés en parcours d’insertion et échanges avec les acteurs ligériens de l’Insertion par l’activité économique (IAE) sur la montée des compétences et le déploiement de l’Action de formation en situation de travail (Afest).

 

Un temps d’échanges et de rencontre

La visite a commencé sur le terrain, au cœur de la plateforme de tri et des ateliers de réparation de matériels électroménagers du groupe Estille (né en 2022 de la fusion de Soltiss et de Envie 44), qui chapeaute 15 sociétés d’insertion sociale et d’intégration du handicap en entreprise.

 

 

Deux salariés formés sur poste ont partagé leur parcours et répondu aux questions de Carine Seiler : Faisal Mohammed Abaker, aiguillé par Pôle emploi, aujourd’hui cariste sur le site de Saint-Herblain après avoir suivi une formation de remise à niveau en interne, et Lanfia Cissé, diplômé d’un Certificat de qualification professionnelle "Équipier autonome de production industrielle" (CQP EAPI). Une certification de branche mise en place en interne par le groupe Estille, via l’Afest, pour faire reconnaître les compétences acquises en parcours, faciliter la sortie et accompagner vers l’emploi durable.

 

 

L’accompagnement au développement de l’Afest

Action éligible au Plan d’investissement dans les compétences à la formation des salariés de l’Insertion par l’activité économique (PIC IAE), l’Afest se présente comme un véritable levier pour les personnes peu ou pas qualifiées, particulièrement propice aux Structures d’insertion par l’activité économique. Plusieurs exemples concrets en Pays de la Loire l’ont montré lors d’une table ronde, à la suite de la visite : la mise en place du CQP par la société Envie, le recours à l’Afest comme méthode pédagogique pour former les personnes de très bas niveau de qualification, voire en situation d’illettrisme, chez Edi Conso (Maine-et-Loire) et Atout Linge (Vendée)…

Sur l’année 2022, un total de 222 salariés ont bénéficié d’une Afest dans la région.

Quel bilan pour les acteurs ? Une valorisation des bénéficiaires et une amélioration du process de production en interne. De fait, une réelle professionnalisation des structures est observée par la Fédération des entreprises d’insertion et Chantier école, conventionnés par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), dans le cadre d’un appel à projets PIC IAE, pour soutenir le développement et la mobilisation de la formation des personnes en insertion, notamment via le déploiement de la méthode Afest.

Un point d’attention a été relevé par Dominique Fièvre, président de la Fédération des entreprises d’insertion des Pays de la Loire et vice-président du groupe Estille, sur les modalités différentes de financement par les Opco (notamment de la méthode Afest) et sur la question du modèle économique des entreprises d’insertion.

"Nous entrons dans une étape importante du PIC IAE où nous devons partager les freins qu’il reste à lever. Merci pour ces échanges directs et très riches, qui s’incarnent dans du concret", a conclu Carine Seiler.

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2022